Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 19:12
Doucy Cîmes 2015 - Championnat de France individuel - Valmorel

Champion de France individuel vétérans pour la deuxième fois

C'est la deuxième fois que je remporte ce titre qui est le plus convoité des compétiteurs. La compétition s'est déroulée dimanche 22 mars 2015 à Valmorel (Savoie), lors de la course Doucy-Cîmes, sur un parcours technique et rythmé de 1600m de dénivellation positif et négatif, comprenant 6 montées et trois passages à pied, dont un sur une superbe arête. Au départ il manquait huit ou neuf coureurs séniors de l'équipe de France, qui se sont réservés pour la manche de coupe du monde, qui doit avoir lieu le week-end suivant en Italie. Le départ, donné pour une première courte montée de 160m, a été très nerveux, et les jeunes juniors mêlés à notre course, ont provoqué des à coups éprouvants, avec leurs capacités d'accélération. Je parviens à rester dans le groupe de tête pour cette montée, et nous basculons dans une neige délicate à skier en descente, en raison d'une chute de neige humide sur un manteau dur ou crouté, en fonction des expositions. J'ai de bonnes jambes et je m'accroche pour rester avec les meilleurs. Longtemps en huitième position au général, je vais perdre deux places lors de l'antépénultième montée, où je ne peux résister à l'accélération de deux jeunes compétiteurs. Je n'ai aucune notion du positionnement des autres vétérans, et je me refuse à me retourner, sachant que le revenant Lionel Bonnel, pourrait profiter de toute baisse de régime de ma part. La dernière descente est très technique, avec de petits couloirs fortement bosselés, et une neige pourrie. Je fais attention de ne pas casser de matériel, et j'assure un peu la vitesse dans cette partie. Au dernier repeautage, pour rejoindre la ligne d'arrivée par une courte remontée de 80m, je suis rejoint par deux autres compétiteurs que je vais réussir à tenir à distance, en procurant un bon effort et un sprint final soutenu. Je passe la ligne en 10éme position au classement général, la course étant gagnée par le sociétaire de l'équipe de France, Valentin Favre. Je suis vainqueur en catégorie vétéran devant Lionel Bonnel à 3 minutes, et mon habituel coéquipier des courses par équipes, Wilfrid Jumère, à 7 minutes 40. La victoire est nette et ma place au général inespérée sur ce format de course.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea