Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 19:04
La Grande Trace -  15 février 2015

La Grande Trace - Secteur Buëch-Dévoluy - 15 février 2015

Dimanche 15 février a eu lieu La Grande Trace, organisée par le CAF Buëch-Dévoluy, au départ de Super-Dévoluy. Je n'avais pas programmé cette course en raison de l'important dénivelé annoncé pour le parcours A en équipe, et ses 2850m D+ très techniques, mais me trouvant en phase de préparation pour le championnat national FFCAM de la semaine prochaine en Maurienne, j'ai finalement opté pour le parcours B en individuel. Manque de chance pour l'organisation, les conditions météo neigeuses, et surtout des décisions tardives de la Préfecture des Hautes-Alpes, ont imposés des parcours de repli de dernière minute, et c'est ainsi que les parcours A et B se sont retrouvés fondus en un parcours unique, peu techniques et différenciés seulement par 250 m D+, et un dénivelé total de 2100m pour le A et 1850m pour le B. Le départ de toutes les épreuves a été commun, et nous avons d'abord réalisé une première montée de 550m sur piste, avant de basculer enfin sur le domaine hors piste, puis montagne, du secteur du Pic de Bure. Rapidement en action et avec d'excellentes sensations, j'arrive à m'intercaler entre les 2 équipes de tête du parcours A. Dans les deux premières ascensions je maintiens l'écart à 35 secondes, derrière Florent Perrier et Yohann Sert. Dans la 3ème montée, avec des traces en poudreuse assez difficiles à appréhender, je rattrape un peu de ce retard, pour dépeauter avec 20 secondes de retard en compagnie de la 2ème équipe. Au bas de cette descente, et quelques pièges composés de cassures délicates, nos parcours se séparent et j'entame ma dernière ascension. Je me retourne alors pour voir qui est derrière moi, mais je ne vois pas mes adversaires, et notamment Jérémy Loret du CAF Excellence avec qui je comptais faire la "Match". La forme est vraiment là, et je continue à accélérer. J'arrive pour la dernière descente avant l'arrivée, mais je surprends les traceurs qui ne l'ont pas encore balisée ! Rolland Marie, guide de haute montagne bien connu, me demande si je connais le secteur pour rallier l'arrivée. Je lui réponds que oui, car j'ai déjà fait cette descente il y a 4 ans. Je m'élance donc un peu en aveugle, et avec attention, pour ne pas me perdre, mais tout se passe bien et je franchis la ligne d'arrivée en 2 heures et 06 minutes. Jérémy me rejoindra avec plus de 9 minutes de retard, lui même suivi d'un Finlandais et d'une armada de Britanniques, car ce parcours servait de support à leur championnat national. Sur ce même parcours se trouvaient également Vincent Caron et David Plaisant, associés en équipe sur le parcours B, qui prennent la 35ème place au scratch et la 4ème place en équipe, en 2 heures 48, puis Vincent Olivier en individuel qui fini 70ème au scratch.

Maintenant les vrais objectifs avec les championnats et les grandes courses arrivent, en espérant que la forme du jour se maintienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea