Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 19:17
Le Grand Béal 2015 - Championnat de France en équipe - Arvieux 05 - 5 avril 2015
Le Grand Béal 2015 - Championnat de France en équipe - Arvieux 05 - 5 avril 2015

Champions de France en équipe vétérans pour la 4ème fois consécutive avec Willy - Arvieux 05 - 5 avril 2015

Le championnat de France en équipe de ski alpinisme, s'est déroulé à Arvieux (05) à l'occasion du Grand Béal 2015. J'ai fait à nouveau équipe avec Wilfrid Jumére, mon coéquipier Pyrénéen, pour ce championnat dont nous sommes les tenants du titre en catégorie vétérans. Cette année la participation était assez réduite en nombre de coureurs, mais les plus fortes équipes nationales se sont présentées sur la ligne de départ, à l'exception de la paire William Bon-Mardion et Xavier Gachet. Dans notre catégorie, nous avons eu la surprise de voir l'association de Ludovic Pommeret et Lionel Bonnel, venus pour nous détrôner... Nous avions ainsi une pression supplémentaire et une grosse motivation. En ce qui concerne le parcours, l'organisation nous a concocté un itinéraire très "montagne", avec 2275m de dénivelé positif et négatif, comportant 6 montées et descentes, dont deux portages skis sur le sac et un passage en via-cordata. Les conditions de neige étaient très difficiles, avec aucune trace marquée, une neige dure et une météo maussade. Cette course a été technique, mais surtout physique.

Au départ, je suis en première ligne mais dès le start, un concurrent prend appui avec son bâton sur ma fixation et me déchausse le ski, qui dans un mouvement de sprint, part loin devant moi. Je suis uni-jambiste pendant 50m, mais heureusement le ski est resté à plat et j'arrive à le rechausser rapidement. Un bon effort et je reprends ma place dans les premières positions. La montée est raide et permet ainsi d'étirer le peloton. Dans la première partie je temporise un peu pour que Wilfrid me rejoigne. Il a un peu de mal à respirer correctement au début de course, puis tout s'améliore rapidement. Il est encore difficile de juger de notre position, car nous sommes mélangés avec les coureurs qui sont en individuel sur l'Open du Grand Béal, et les juniors qui font les 4 premières ascensions avec nous. Au dépeautage, pour la première descente, nous basculons finalement en 3ème position au scratch, derrière deux équipes intouchables, composées des meilleurs séniors français: Didier Blanc avec Alexis Sevennec, les futurs champions nationaux, et Pierre-François Gachet associé à Valentin Favre. Pour les 3 ascensions et descentes suivantes, nous allons être en permanence avec Filipo Barrazuol, un membre de l'équipe sénior d'Italie, qui s'est inscrit en individuel. Nous sommes toujours suivis d'assez près par les meilleurs Espoirs français: Emilien Bochet et Aurélien Dunand-Pallaz.

Nous avons pris un peu d'avance sur Ludovic Pommeret et Lionel Bonnel, à l'entame de l'avant dernière montée, qui comporte un passage à pied assez long. Bien que ce terrain leur soit normalement favorable (ce sont des traileurs de renom) nous creusons un peu plus l'écart. Dans la descente qui suit, nous sommes rejoints par les Espoirs, qui vont même nous dépasser un court instant au début de la dernière montée. Celle-ci est très physique, et nous fait mal aux bras. Nous arrivons à nous détacher et basculer pour l'ultime descente avec une courte avance. Dans un premier temps Wilfrid ne parvient pas à rester dans mes skis; je l'attends, avant la partie finale, qui se fait sur une piste forestière où devons déchausser pour 200m de long au milieu celle-ci. Les espoirs nous rejoignent à cet instant. Nous repartons ensemble sur les pistes de ski de fond qui nous ramènent à l'arrivée, et la différence entre nous va se faire à la qualité du fartage. Je suis malheureusement celui qui glisse le moins vite, et nous sommes distancés par les jeunes, qui franchissent la ligne avec 12 secondes d'avance, nous privant ainsi de la 3éme place du classement général du Championnat de France ! L'essentiel est toutefois préservé, puisque nous remportons le titre en vétérans, avec 5 minutes d'avance sur la paire Pommeret - Bonnel. Nous avons parcouru ces 2275m de dénivelé, et 17 km en 2h29mn et une vitesse ascensionnelle moyenne comprise entre 1300 et 1500 mètres à l'heure suivant les montées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea