Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 18:57
Championnat de France de sprint 2016

L'épreuve de sprint en ski-alpinisme, n'est ni ma discipline de prédilection, ni l'épreuve phare, mais elle est amusante et formatrice. J'ai toujours du plaisir à y participer, mais cette année j'ai accumulé les péripéties. En premier lieu nous réalisons le parcours sous la forme d'un contre la montre individuel où le temps réalisé sert à se qualifier dans les 30 premiers pour pouvoir participer ensuite aux séries des 1/4 de finales disputées à six coureurs à la fois. Après une reconnaissance méticuleuse du parcours, je m'élance pour le chrono. Dès la première conversion je zippe avec un ski qui vient croiser l'autre et me fais déchausser. Je remets le ski au plus vite, mais je comprends immédiatement que cette erreur va me coûter très cher au chrono. Je finis le parcours sans en rajouter, certain de ne pas me qualifier pour la suite. La ligne franchie je pars tranquillement faire un peu de récupération en skiant, puis je vais manger un morceau dans une salle hors sacs située à une centaine de mètres du site de la compétition. Pour moi la journée est terminée.

Le départ va être donne et je suis tout à droite de la photo, pas vraiment prêt à en découdre !
Le départ va être donne et je suis tout à droite de la photo, pas vraiment prêt à en découdre !

Tout à coup j’entends mon nom à la sono et le speaker me demander de rejoindre au plus vite la ligne de départ ! Je sors de la salle comme un fou, je remonte sur mes skis et j'arrive sous l'arche où les 5 autres concurrents m'attendent. Je me rends compte que j'ai encore ma doudoune et c'est dans la précipitation que j'enlève mon sac, retire la doudoune, remets le sac et m'approche de mon couloir réservé. pas le temps de réfléchir et le start est donné alors que je ne suis pas encore prêt. Je m'élance avec un petit retard et je suis bouchonné pendant toute la phase des conversions.

Championnat de France de sprint 2016

Au portage des skis je rattrape le 5ème et je le double lors du rechaussage.

La finale, William revient sur Didier
La finale, William revient sur Didier

Avant la bascule du slalom de descente je rejoint le 4ème que je double facilement, puis dans les portes je reviens sur le 3ème que je ne peux passer. Je ne suis pas qualifié pour les 1/2 finales, mais je vais être classé, ce qui est l'essentiel et inespéré aux vues de mon contre la montre initial.

Le podium avec Yann Gachet
Le podium avec Yann Gachet

La compétition est gagnée au scratch par Didier Blanc au terme d'un duel extraordinaire avec William Bon-Mardion. Le podium est complété par Alexis Sevennec. Dans ma catégorie le titre national revient au magicien Yann Gachet et je prends la 2ème place. Cette discipline, si elle n'est pas la plus représentative du ski-alpinisme reste spectaculaire et visible pour le public.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea