Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 18:50
Coupe de France en équipe à la Pyramide d'Oz

Première course en équipe de la saison et j'ai le plaisir de la partager avec David Poncet. Le parcours alpin qui nous est proposé est exigeant physiquement et techniquement. Au départ il y a une bonne quinzaines d'équipes avec un niveau relevé, mais surtout la présence de Mattéo Edallyn associé à Damiano Lenzi, les fers de lance de la squadra Italienne. Un troisième transalpin de l'équipe nationale, Filippo Barazzuol fait lui équipe avec Léo Viret du team France. Dans notre catégorie de vétérans nous devrons nous méfier de Marc Buisson et François Neyron en particulier.

Déopart dans l'ombre du petit matin
Déopart dans l'ombre du petit matin

Au start nous partons asse vite car rapidement nous allons emprunter un itinéraire en forêt où il n'y a que 2 trace et même une seule par endroit. Nous sommes en 5ème position, suivis par Ronan Moalic - Sylvain Montagny et Bastien Fleury associé à Marc Tamanini. David passe devant moi un moment, mais je sens que son rythme n'est pas à son niveau habituel. Je repasse devant mais je ne peux pas accélérer beaucoup plus si je veux qu'il reste au contact. Du coup les deux autres équipes nous doublent, mais nous restons dans leurs skis jusqu'au sommet de la première montée. Au premier dépautage je vois que Damiano Lenzi de l'équipe Italienne et Yoann Sert d'une équipe française, décident d'abandonner pour des problèmes physiques. Au départ de la seconde montée nous repartons en groupe. J'essaye de m'insérer entre les autres équipes pour modérer leur allure, dans un parcours qui est maintenant technique avec beaucoup de conversions et physique également dans une trace raide où la neige est fuyante. Lors de la première section à pied nous mettons les skis sur le sac, mais David qui n'est pas dans sa forme habituelle en raison d'un état fiévreux perd du temps. Nous sommes décrochés et cela va s'amplifier lors du re-chaussage où il rencontre des soucis pour clipper une fixation. Le trou est fait et nous sommes un peu isolés dans notre position de 5ème. Un nouveau portage nous amène sur la partie haute de cette longue ascension où nous basculons dans un joli couloir de "Perrin Sud".

Coupe de France en équipe à la Pyramide d'Oz

La neige est bonne et la descente rapide. La dernière montée, accidentée et bien préparée par les bénévoles de l'organisation, nous permet de passer par un beau passage alpin et à nouveau un portage dans une ambiance magnifique. La dernière partie de la montée effleure la partie sommitale du domaine skiable de Oz-en-Oisans et nous partons pour la descente terminale. Nous passons une nouvelle fois dans le couloir de Perrin Sud, puis c'est l'arrivée à l'Alpet.

Coupe de France en équipe à la Pyramide d'Oz

Nous sommes restés 5ème au général et remportons la catégorie vétérans de cette compétition de 1950m de dénivellation. David a bien puisé dans ses réserves avec son état fébrile, mais il a le courage du lion qui lui permet de tout donner pour rester dans la course. Une belle journée de ski-alpinisme dans une belle ambiance et une organisation du tonnerre qui en plus nous a servi un repas de rêve. Bravo à Léo Viret et Filippo Barazuol qui remportent facilement l'épreuve, ainsi qu'à Bastien et Marc qui arrachent le 2ème place devant Ronan Moalic et Sylvain Montagny.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea