Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 19:42
TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Cette semaine direction Faverges en Haute-Savoie, pour le championnat national Ffcam par équipes 2016. C'est la compétition de la Tournette Sambuy Millet qui en est le support. Je fais à nouveau la course avec Wilfrid Jumère mon coéquipier pyrénéen avec qui nous détenons ce titre en vétérans depuis trois saisons maintenant.

En raison de prévisions météorologiques défavorables le parcours initial qui devait passer par le sommet de la Sambuy, ne sera pas emprunté et il comportera 6 montées et descentes pour un dénivelé avoisinant les 2000m d+.

Au petit matin nous gagnons l'aire de départ …. à pied. En effet il n'y a pas de neige sur le bas du parcours et nous allons partir avec les skis sur le sac. Autre particularité, nous allons avoir 50m d'écart avec les équipes qui ont participé à une verticale Race locale la veille. Drôle d'appréciation du règlement des courses de championnat faite par les organisateurs et les officiels de la FFCAM ! Attention à ne pas rebuter les coureurs à ce présenter sur ces manifestations pour le futur.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Au start nous partons donc pour 320m d+ de course à pied dans une forêt en empruntant une raide piste forestière. Willy très en forme part comme une fusée et remonte rapidement sur les équipes parties avec de l'avance. En ce qui me concerne je préfère absorber un peu ce départ en courant, car avec les chaussures de compétition ce n'est pas ma tasse de thé. Je temporise à une vingtaine de mètres de Willy, mais le rythme est toujours rapide. Peu avant de chausser les skis je fais l'effort pour recoller à l'avant. Rapidement je reviens sur Willy en doublant au passage Florent Besses et Julien Brottet, équipe du Caf excellence. Au bout de 150m de d+ à ski je sens que nos jambes tournent bien et nous doublons une nouvelles équipe composée de de Greg Bombardo et Jérémy Loret du Caf excellence également. Nous sommes maintenant 3ème au scratch derrière les équipes de Steven Blanc – Aurélien Dunand Pallaz et Julien Poquet – Clément Ripoll (Caf excellence). Ces deux équipes ont une trentaine de secondes d'avance, mais nous ne perdons plus de temps pour toute la fin de cette première longue montée.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Un dépautage rapide, une courte descente de 100m, un bon repautage et nous sommes déjà dans la deuxième montée de 340m d+. L'écart est toujours le même et devant Willy j'essaye d'imprimer un bon rythme à notre équipe. Les seconds sont un peu décramponnés des leaders et l'espoir de les recoller effleure mon esprit. Au sommet du col de la Sambuy nous basculons pour une descente dans une neige changeante mais skiable en vitesse. Nous lâchons quelques secondes dans cette partie et repartons toujours motivés à fond pour une courte troisième montée de 120m d+.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Les écarts sont toujours faibles et je décide de mettre le paquet dans la descente qui suit. A la suite d'un court mur je prend droit dans la pente mais la neige légèrement croûtée va freiner un de mes skis alors que je suis en pleine vitesse. Je sens la chute arriver mais je ne peux la contrer et là je fais un bon salto avant avec plantage de la tête et éclatement total. Dans ce beau mouvement j'ai perdu un ski et je remonte le chercher avec la folle inquiétude d’avoir cassé quelque chose, mais non, coup de chance le matériel est sauf ! Le bonhomme lui ne se pose pas trop de question, je rechausse le ski et je repars avec de la neige dans la bouche sur les yeux et dans la combinaison.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Au repautage je rejoins Willy et nous repartons pour réaliser une nouvelle fois les deux dernières montées. A cause de ma chute l'écart s’est creusé, mais nous ne faiblissons pas et conservons notre allure de course. J'ai mal à la main gauche et j'en fais part à Willy pour prévenir une éventuelle baisse de régime qui n'arrivera pas. J'ai mal aux cervicales et à l'épaule également, mais je sers les dents car il est hors de question de laisser échapper cette troisième place. Dans les descentes qui suivent je suis un peu plus prudent sans être lent.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Pour l'avant dernière ascension, Willy rencontre un gros problème avec une fixation et nous perdons à nouveau du temps, laissant les équipes suiveuses regagner un peu de distance.

Nous arrivons à accélérer à nouveau notre rythme pour être à l’abri d'un retour et nous faisons la dernière montée pour rejoindre l'arrivée jugée en côte.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Nous passons la ligne ensemble et nous montons donc sur le podium du classement scratch de ce championnat national.

TS Millet - Championnat national FFCAM par équipes 2016

Nous remportons le titre de la catégorie vétérans une nouvelle fois. Notre petite entreprise se comporte bien malgré les aléas de la course et nous espérons pouvoir réaliser une belle performance lors de la Pierra-Menta qui se profile dans une dizaine de jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea