Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 15:52
Doucy Cîmes 2016 à Valmorel

Une course à 3 objectifs !

Cette compétition a représenté pour moi un triple défi.

Etape de la coupe de France 2016, cette course en format individuel s'est déroulée dans le massif de la Vanoise au départ de la station de Valmorel.

C'est un parcours de 1640m d+ très nerveux, alpin et technique qui nous a été proposé, avec un bel enneigement et un magnifique soleil.

Premier objectif le classement scratch sur cette épreuve.

Deuxième objectif la victoire au classement final de la coupe de France 2016 dans la catégorie vétérans.

Troisième objectif la sélection dans l'équipe de France militaire de ski-alpinisme pour la prochaine saison, avec en point de mire les jeux mondiaux militaires 2017. Pour l'occasion nous sommes 12 militaires venus des Alpes, des Vosges et des Pyrénées, tous bien décidés à ferrailler pour les places qualificatives.

Autant dire qu'il était important de bien figurer et surtout de franchir la ligne d'arrivée !

Doucy Cîmes 2016 à Valmorel

Le départ nous est donné sur une traversée ascendante jusqu'au col du Gollet, long passage en style ski de fond, très rapide et qui va bien user mon physique. Je suis sur un tempo un peu rapide mais j'ai toujours un peu de mal à me raisonner sur ces départs. J'arrive au col en 6ème position. A l'avant Yoann Sert s'est déjà détaché, puis un groupe plus compact est à ses trousses.

Une courte descente et nous entamons une remontée de 580 m d+ en face Est. Le soleil brille généreusement et je souffre un peu de la chaleur et de ma fréquence cardiaque qui est au zénith elle aussi. A l'approche d'une partie bien technique où nous enchaînons les conversions les unes derrières les autres, je marque un coup d'arrêt dans ma progression. Mon pas est lourd et une bonne fatigue générale pèse sur mes épaules. Je n'arrive plus à suivre le rythme et je vois mon ami Wilfrid Jumère s'envoler aux devants de la course avec Léo rochaix, Bastien Fleury, Gary Ozeray et Julien Poquet. Je suis maintenant rejoint par Antoine Rodriguez et Jérémy Loret. Je temporise jusqu'à la bascule pour une belle descente. Au départ de celle-ci nous voyons Yoann Sert à l'arrêt avec un ski cassé en main. Dommage pour celui qui était un leader tranquille.

Doucy Cîmes 2016 à Valmorel

Lors du repautage je sens que je peux à nouveau reprendre une allure plus conforme avec mes capacités normales, mais le mal est fait. A l'avant je suis distancé de 3 ou 4 minutes et j'arrive à peine à maintenir l'écart. Nous sommes dans une superbe montée de 530m d+ où nous pouvons nous exprimer complètement. Les conversions en pente raide, un beau portage en couloir, une belle arête mixte et une petite descente à pied ski sur le sac nous sont proposés jusqu'au sommet du Grand Nielard. Dans la montée suivante nous rattrapons Julien Poquet qui semble avoir un pépin physique et qui va finir la course au ralentit. Nous finissons cette ascension ski sur le sac, puis c'est la bascule vers l'arrivée. Belle descente un peu piégeuse par instant où il convient de rester lucide. C'est par une courte montée de 80 d+ que nous repartons pour le final. Je repaute un peu derrière Antoine mais devant Jérémy. Une seule trace est correcte et je dois m'employer énormément pour dépasser Antoine peu avant un replat. C'est un peu tard et Antoine va me régler au sprint final.

Les bras bien chargés !
Les bras bien chargés !

La course est remportée par Léo Rochaix devant Bastien Fleury qui est le premier militaire et mon ami Willy qui dans une forme exceptionnelle a bataillé pour la victoire.

Je termine 6ème du scratch, deuxième militaire donc qualifié pour l'équipe et deuxième vétéran, ce qui me permet de remporter l'édition 2016 de la coupe de France de la catégorie. Je suis satisfait de cette course qui en plus a été un vrai bonheur au niveau du parcours, des conditions météorologiques et des copains rencontrés.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea