Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 18:21
Ski écrins alpinisme 2016

Une très belle course quand même !

Les conditions météo défavorables de la semaine n'ont pas permis aux organisateurs de nous proposer la traversée aller retour qui relie Puy St-Vincent à Orcière-Merlette par les zones sauvages et d'altitude du massif des écrins et c'est ainsi que je vais faire équipe avec Willy sur un itinéraire de replis pour les deux jours de compétition au départ de Puy St-Vincent. Ce changement de programme va dissuader un bon nombre d'équipes à faire le déplacement et nous ne serons que 26 tandems à nous présenter au départ. Seules 5 équipes semblent pouvoir se disputer la victoire avec pour grands favoris Gary Ozeret et Steven Blanc.

Ski écrins alpinisme 2016

Le samedi le départ est donné depuis le hameau de Narreyroux pour un parcours de 2020m d+, 5 ascensions, 5 descentes et 4 portages. Le temps est maussade, couvert et l'air bien humide, mais la zone de départ va nous redonner le sourire puisque c'est la première fois que nous allons partir depuis l'intérieur d'un parc à moutons en bois !

Dès le start nous sommes trois équipes à prendre les devants, les favoris bien sur, notre équipe, puis un duo composé de Thomas Pueyo associé à un fort coureur Slovaque Peter Volnar. La première montée longue de plus de 1000m d+ va nous étirer un peu et nous prenons tous des écatrts d'environ 1 minutes. Au col du Bal nous sommes dans la couche nuageuse et le beau panorama des lieux ne se présentera pas à nous pour tout le reste de la course. Après une belle descente nous repartons pour une montée de 600m d+ dont la moitié va se faire dans un couloir avec portage des skis. C'est long et raide. Les écarts grandissent toujours un peu et nous sommes en sandwich en deuxième position. Tout va bien mais nous ne pouvons pas accélérer plus. Du reste, ce n'est pas dans les parties ascensionnelles que nous perdons du temps, mais dans les manipulations et les descentes. Il s'esnuit une belle séries de portages courts et de descentes aux abords d'une crête qu'on imagine assez vertigineuse du côté sud. Nous partons maintenant pour une superbe descente avec une neige extra composée de 5 cm de neige fraîche posée sur un fond dur. Nous la faisons à « blend » ! puis une courte montée et c'est l'arrivée. Comme prévu nous sommes deuxième à 4'35 des premiers et devant les 3ème avec le même écart.

Ski écrins alpinisme 2016

Dimanche matin les conditions sont tout autre, il fait beau avec un bon regel nocturne. La première montée de 1100m entrecoupée d'une courte descente, se passe sur une piste maintenant fermée du domaine skiable. La neige est gelée et la retenue des peaux médiocre. Il faut appuyer fort sur les bâtons. Nous prenons les devants et nous imposons un rythme soutenu en espérant qu'un des équipier de l'équipe vainqueur la veille va lâcher prise. Mais non, nous finissons cette montée tous les quatre ensemble, avec Thomas Pueyo, qui devra attendre quelques une minute sont coéquipier un peu en retard. A la manipulation nous perdons le contact et repartons avec un décalage sur une arrêté magnifique qui surplombe le Vallon du Fournel, haut lieu de la cascade de glace, jusqu’au col du Bal.

Ski écrins alpinisme 2016

Descente sur une moquette trois étoile, puis le parcours sauvage dans la partie supérieure du Vallon de Narreyroux s'enchaîne jusqu'à un portage où nous regagnons un peu de terrain sur l'équipe de tête, mais nous n'arrivons pas à faire la jonction. A nouveau les manipulations et la longue descente qui arrive nous font perdre du terrain et nous passons la ligne d'arrivée avec 2'05 de retard.

Ski écrins alpinisme 2016

La forme était là pour cette dernière course de l'hiver en équipe avec Willy. Nous sommes ravis de cette deuxième place, du beau parcours de repli offert par les organisateurs et les bénévoles méritants du Team Ecrins Hautes-Alpes et de notre super saison partagée avec des victoires, des déceptions, de la sueur et de l'émotion.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea