Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 16:23

Winter Vertical race de Limone dans le Piémont Italien, une nocturne un peu atypique !

Après 2 mois de sevrage de compétition et très peu d’entraînement, il est vraiment temps de revenir prendre un dossard et le départ d’une course. Avec le peu de temps libre que j’ai eu ces derniers temps, je décide d’aller poser mes spatules chez nos voisins Italiens pour une compétition nocturne avec un format original de 2 montées et 2 descentes sur un dénivelé total de 630 m D+ et D- pour 7 km de distance.

Comme toujours en Italie, les concurrents ne sont pas venus pour faire de la figuration et c’est 50 coureurs aguerris qui se présentent sur la ligne de départ, avec en tête Filippo Barazzuol, membre de l’équipe d’Italie et récent 4ème à la Pierra Menta.

J’ai du mal à me décider pour le choix des peaux, car il a fait très chaud toute la journée et le regel n’est pas encore trop fort. Finalement je fais un choix moyen entre retenue et glisse, qui ne va pas se montrer payant.

Au start je suis bien positionné et je prends la 2ème position derrière Filippo, mais dans le premier petit mur, la neige est vraiment trop regelée et je perds l’adhérence. Je tombe en avant et je recule immédiatement vers la 15ème place. Le terrain qui suit est relativement plat et comme ma glisse est moyenne je perds inexorablement du terrain. En plus mon cardio ne monte pas et je ne suis pas dans le rythme. La situation n’est vraiment pas parfaite.

Enfin un vrai changement de profil et une montée plus raide va m’aider à faire démarrer la machine. Le cardio remonte et ma position dans le peloton aussi. Je suis maintenant 5ème. Filippo est devant 3 italiens regroupés. Moi je reste à distance de 40 secondes environ et j’ai 4 concurrents accrochés à mes basques. Les sensations sont toujours drôles dans ces nocturnes, avec peu de repère sur l’avant de la course et la lumières des frontales de mes concurrents arrières qui m’éclairent plus ou moins en fonction du mouvement de tête. Je suis bien concentré sur mon effort et je reste bien en limite de ma fréquence cardiaque sans trop en rajouter pour ne pas ralentir. Au sommet de la première montée je bascule dans le noir total, car les 4 premiers sont trop loin pour que je puisse bénéficier de l’aide de leurs lumières. Ma surprise est grande quand je m’aperçois qu’il n’y pas de balisage ni d’éclairage dans cette descente de 480m de dénivelé. En effet les organisateurs n’ont pas eu le temps de venir allumer les flambeaux et je descends totalement au filling en espérant être sur la bonne trajectoire et dans la bonne direction. Lors d’un premier mouvement de terrain important, je sors de la piste damée et je me récupère tant bien que mal, puis peu avant l’aire de repautage je me trompe complètement de direction et je dois revenir sur mes pas. Ainsi 4 adversaires vont me doubler sur cette erreur. Au repautage qui suit je suis bien véloce et je repars devant eux, mais ils restent bien accrochés dans mes pas. Sachant qu’il ne reste que 170m D+ je me mets au pas de course et je donne ce qui me reste d’énergie. Ainsi un seul d’entre eux va m’accompagner pour la dernière manipulation et la bascule vers la ligne d’arrivée. Dans le noir total je laisse filer les skis et je vais même faire une pojnte de vitesse à 95,4 km/h ! mon poursuivant n’aura pas cette audace et il va perdre plus de 15 secondes sur moi. Je franchis la ligne à Mac12 en 5ème position au classement général et 1er Master.

J’ai bien profité de cette compétition pour « décalaminer » mon moteur, mais cette course est quand même un peu osée quand on voit la vitesse atteinte dans les descentes de nuit sans balisage ni éclairage. Les locaux qui connaissent bien leur terrain étaient plus à l’aise !

Comme toujours dans cette région italienne, tout se fini par une bonne pasta partie et une remise des prix joyeuse et conviviale.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea