Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 13:19

Avec mon changement d’emploi du temps, lié à mes nouvelles activités professionnelles, j’ai fais le choix de privilégier cette saison, les courses à « Titres ».

C’est ainsi que se présentent les championnats de France par équipes 2017 de ski-alpinisme, dont l’épreuve support se trouve être le « Grand Béal » dans le massif du Queyras. C’est une course que j’affectionne particulièrement car elle est organisée par une volonté locale des habitants des villages d’Arvieux, de la Chalp et de Brunissard. De plus l’accueil et l’ambiance sont toujours excellents.

Pour la sixième année consécutive je vais courir avec mon ami et coéquipier Wilfrid Jumere, avec qui nous sommes détenteurs du titre des cinq dernières années dans la catégorie vétéran. Willy est un super compétiteur et il représente à la fois mon meilleur équipier et mon plus féroce adversaire lorsque les courses sont en individuelles.

Malgré des conditions météo à nouveau défavorables avec une belle chute de neige, le parcours prévu par les organisateurs est conservé en majorité et nous allons évoluer sur 22 kilomètres avec 2210m d+ et 7 montées dont deux portages.

Nous sommes décidés à conserver notre titre en catégorie vétéran et nous choisissons de ne pas prendre trop de risques car normalement nous avons suffisamment de marge par rapport à la concurrence. De fait le classement au scratch est cette année moins mis en avant pour nous.

Le départ est donné depuis Brunissard et c’est un peu la cohue, car tous les parcours s’élancent en même temps. Nous sommes ainsi mêlés aux jeunes des catégories cadets et juniors, qui avec leur vitesse de pointe restent toujours en tête quelques centaines de mètres. Je me câle dans les skis de Willy afin de rester bien en ligne et de nous protéger des chocs ou casse de bâton avec les autres concurrents, sur une première portion où nous empruntons une piste de ski de fond avant de bifurquer en pleine montagne. Dés les contreforts raides et difficiles à appréhender avec la neige fraîche déposée au sol sur une couche de neige gelée, nous nous positionnons en 8ème place. Derrière nous le trou se forme assez vite et nous n’avons de pression particulière. Bien dans le rythme derrière l’équipe des jeunes espoirs de Jonathan Battuz, tracté par un très fort Will Juillaguet, nous sommes également en contact avec les 6ème Yann Pollet-Villard et Thomas Pueyo. Nous recevons au passage les encouragements d’Olivier Bagnères, notre team manager d’Atma-ski. Merci à lui pour l’aide qu’il nous apporte.

Les 3 premières montées et descentes vons ainsi se dérouler sans problème. Pour ma part je suis vraiment à l’aise au niveau cardiaque et musculairement je résiste bien à la difficulté des conditions neigeuses.

Pour la 4ème ascension nous partons pour une longue montée vers le sommet de la crête de Ballard, qui va se terminer par joli portage des skis. Dès le début de la montée je perds une peau. Je m’arrête et la remets assez vite, j’essaye de combler le trou qui s’est maintenant formé avec les équipes à l’avant, mais je perds l’autre peau ! Avec des peaux sêches je peux tenter de recoller en me donnant à fond, mais maintenant c’est au tour de Willy de perdre une peau, puis la deuxième également. La malchance n’en fini pas là puisque Willy n’arrive plus à rechausser un de ses skis dont la butée avant s’est bourrée de glace. Enfin au bout de longues minutes nos soucis semblent derrières nous, mais l’écart avec les deux équipes devant nous est trop important pour être comblé normalement. Heureusement que nous avons de la marge avec les autres équipes de vétérans !

La suite du parcours est très esthétique et je prends le temps de savourer lorsque je le peux. Willy est aussi très à l’aise. Le seul moment un peu délicat va se dérouler sur l’avant dernière descente où nous partons dans un épais brouuillard cumulé à la chute de neige et où nous perdons un court instant les balises rouges de direction. Un petit arrêt pour faire le point, puis nous retrouvons notre chemin.

C’est sans anicroche que nous finissons la course en remportant le titre de champions de France par équipe vétérans pour la 6ème année consécutive. Au classement général toutes catégories nous prenons finalement la 7ème place, car Will et Jonthan vont être pénalisés pour un problème technique et être classés juste derrière nous.

Décidément avec Wilfrid nous avons placé la barre assez haute et il sera difficile à un autre couple de coureurs de venir égaler notre nombre de titres consécutifs !

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea