10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 16:29

Cela faisait plusieurs années que je lorgnais du côté de la vallée de Rhêmes dans le Val d’Aoste Italien, pour participer au Troféo Rollandoz, une des belles compétitions de cette région. Avec un déplacement en famille, la présence de mes amis Stéphane et Valérie Raibaut et le beau temps annoncé, je n’ai pas laissé passer l’occasion cette année.

Le parcours au départ de Rhêmes-notre-dame fait 2052m d+ avec 3 montées et va nous emmener vers la tête de l’Entrelor.

Départ original depuis le village, ski en main avec une course de 300m avant de pouvoir chausser. Au start je sprinte derrière Valentin Favre, membre de l’équipe de France et gand favoris, qui a fait le déplacement en Italie. J’arrive bien placé pour chausser les skis mais je me rate un peu sur mon ski gauche, une habitude, avant de relancer en 6 ou 7ème position. Je donne un bon coup d’accélération pour me placer en seconde position, déjà décroché par Valentin qui va vraiment trop vite. Nous partons alors pour une bonne séance de technique, dans un bois assez raide, où il nous faut également doubler en permanence des concurrents attardés des trois autres départ de course ayant été donnés avant celui de la grande course. Je trouve que ce n’est jamais une bonne idée de faire partir d’abord les parcours moins longs, avec des concurrents moins aguerris. Assez rapidement je suis dépassé, puis lâché par Castagneri Stefano et Grosjacques Henri, deux italiens qui sont du même club et qui vont faire la course ensemble. Puis c’est au tour de Roncoroni Mattia de ma distancer, mais c’est avec Oddone Pierre, un fort coureur local, avec qui vais batailler pendant plus de deux heures. Il est très puissant et il me distance dans les parties les plus pentues, mais avec abnégation j’arrive à recoller quand on peut mettre plus de rythme de jambes. Cette première ascension est longue avec prés de 1200m d+ et finalement j’arrive à le distancer de quelques longueurs. On continue d’ailleurs à doubler une somme impressionnante d’autres concurrents des parcours précédents. Au dépautage je décide de gérer un peu la descente dans la neige croutée, pour garder de la force musculaire pour l’ascension qui suit. Du coup Oddone me rejoint au repautage et nous partons skis dans skis. Cette montée lui convient bien car elle est raide et je perds une trentaine de mètres que j’arrive à stabiliser dans la partie terminale. La descente qui suit n’est pas difficile et je ne perds pas trop de terrain. La troisième et dernière ascension commence par un portage des ski pour monter dans un petit bois bien pentu. Sur cette section j’arrive à revenir un peu sur lui et lorsque nous chaussons les skis je suis à 10 mètres de lui. Très motivé et dans une bonne condition physique, je le rejoints puis sans attendre je l’attaque immédiatement. Il n’arrive pas à répondre à mon accélération et je reste sur un tempo élevé en courant pendant 100m de dénivelé. Nous arrivons alors sur une belle crête qu’il nous faut parcourir à pied pendant 550m de distance. Je cours en permanence et je fais le trou. Pour la dernière descente je décide de prendre des risques et je laisse aller mes skis au maximum dans les parties rapides. Je négocie bien un long passage technique dans le bois qui nous ramène vers l’arrivée, où s’enchaînent les virages autour des arbres. Je passe enfin la ligne d’arrivée en 5ème position et en remportant la catégorie Masters assez largement, ne laissant le 4ème place du général que pour 20 secondes. Satisfait de ma course, heureux d’avoir pratiqué mon sport dans un écrin magnifique du Val de Rhêmes la journée est parfaite. D’ailleurs le feu d’artifice s’amplifie avec la victoire au scracth de Valérie Raibaut chez les féminines et la super place de Stéphane qui finit 18ème au général et 3ème Masters. Le grand vainqueur du jour reste Valentin Favre qui l’emporte avec beaucoup d’avance sur le second.