Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 20:32

Un beau partage !

DSCF1677.JPG

Dimanche 13 février 2011, rendez-vous en Maurienne dans la vallée des Villards, pour participer à la 12ème édition de la Sybelles-Villarinches, compétition de ski-alpinisme, qui cette année sert de support au championnat national FFCAM par équipes.

Lors de la TSF j'ai fais la connaissance de Lionel Jaccoud, un haut savoyard, ancien membre du CAF excellence et nous avons convenu de nous retrouver ce week-end pour faire une équipe de vétéran lors de ces championnats.

Après une soirée sympathique avec Lionel et sa femme au gite de St-Alban-Des-Villards nous nous retrouvons au petit matin pour le briefing d'avant course.

En raison du faible enneigement général cette année, un départ neutralisé est donné au départ de St-Colomban, pour 300m de dénivelé à pied sur une route forestière, avant d'atteindre le manteau blanc.

08h45, nous partons pour 1929m de dénivelé, 4 montées, 2 portages et cramponnages et 1 portage simple.

DSCF1666.JPGL'allure de départ est rapide mais raisonnable, sur une piste forestière peu pentue. Nous sommes bien placés, dans le groupe de tête, sauf pour la paire Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud qui s'est déjà fortement détachée.

A la fin de la piste je vois que Lionel est un peu dans la difficulté et je temporise pour l'attendre. Immédiatement nous sortons l'élastique et je donne le rythme. Lionel suit bien et nous restons au contact sur cette longue montée de plus de 900m de dénivelé. Nous arrivons alors au premier couloir de la brêche du Jarnalet, avec portage et cramponnage. Lionel va mettre beaucoup de temps pour s'équiper et nous sommes maintenant distancés par 9 équipes. La descente qui suit emprunte un couloir puis une pente de neige croutée et piégeuse. Au repautage nous repartons bien, mais je sens à l'élastique que Lionel est dans la difficulté. Je tire assez fort mais je reste raisonnable pour ne pas me blesser. La situation est bonne, une seule équipe de vétérans est devant nous. Cette montée de 620m se termine par un long portage vers la crête du Merlet, dans laquelle Lionel faibli un peu. Ca me permet de temporiser et de garder des forces pour la suite.

DSCF1686.JPGDescente courte et rapide et nous repautons pour la 3ème montée. Nous sommes rejoints par l'équipe de vétérans Gontharet-Jorioz. Nous remontons cette pente de 350m de dénivelèavec eux jusqu'au sommet. Je tire plus fort Lionel dans les parties raides et il me suit bien dans les traversées. Lors du dépautage, Gilles Gontharet et Thierry Jorioz prennet les devants et nous ne les reverrons qu'à l'arrivée.

Nous remontons la dernière pente à pied, avant de basculer pour la longue descente finale dans une neige à nouveau croutée. La fin se passe sur le chemin du départ et nous terminons tranquillement.

Belle satisfaction pour nous deux car nous sommes tout de même 11ème au scratch et 3ème équipe vétérans. Je suis heureux de cette rencontre et ce partage avec Lionel. Nous nous sommes bien entendus, Lionel à tout donné et nous montons sur le podium !  

 

1

JORNET Kilian

JACQUEMOUD Mathéo

1° SH

2 :16 :15

2

BLANC Steven

DUC-GONNINAZ Alexandre

2° SH

2 :18 :49

3

BAUD Sébastien

GACHET Yann

3° SH

2 :20 :25

4

GIGNOUX Cyrile

 BUISSON Marc

4° SH

2 :22 :06

5

BONNEL Alexis

LEGER Maxime

1° EH

2 :22 :24

6

CHAIX Valéry

BONNEL Lionel

1° VH

2 :22 :35

7

NOVERO Laurent

GEROME Yann

5° SH

2 :25 :03

8

BURNET Stéphane

GACHET Jérémy

6° SH

2 :26 :19

9

GONTHARET Gilles

JORIOZ Thierry

2° SH

2 :27 :03

10

WARNIER Thomas

BROTTET Julien

7° SH

2 :27 :29

11

 BELLAGAMBA Alain

JACCOUD Lionel

3° VH

2 :29 :28

ETC

Etc…

 

 

 

 

Les résultats complets ici

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea