Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 16:47

Belle course glaciale !

laetitia-roux-3---Copie.jpg

Samedi 18 décembre 2010, 17 heures 45, station de Réallon, comme l'année passée -17°c, et plus de 100 concurrents ! Mais on est tous fous dans ce sport !!

Encore beaucoup de monde pour ce rendez-vous qui nous permet de voyager dans un univers féérique, créé par les illuminations du tracès. Tout le parcours est balisé avec des centaines de bougies et l'arrivée est éclairée par un ballon à hélium disposé telle une pleine lune.

Cette année en raison de conditions difficiles, l'arrivée dans le couloir des aiguilles de chabrières a été déplacé vers la table d'orientation. Un peu moins esthétique mais inoubliable tout de même.

Au départ de la course il y a un bon nombre de compétiteurs avertis, mais surtout la présence Kilian Jornet, qui de passage dans les hautes-Alpes depuis 10 jours, nous fait l'honneur de sa présence.

 

DSCF1584.JPG

 

Dès le départ je me positionne aux avants postes, bien que l'allure soit très rapide. Mathéo Jacquemoud a mis le turbo, sans doute bousté par la présence de Kilian. Les jeunes du parcours B, qui lui se termine en montée sèche au bout de 600m de dénivelè, ont embrayé le pas. Je m'accroche et j'arrive à rester dans les talons. KIlian, puis Nicolas Bonnet me dépassent peu avant le passage au premier télésiège. Je reste au contact un moment, puis kilian s'arrête sur le bord droit de la piste. Pris dans mon effort je ne comprends pas ce qu'il a. Je saurai à la fin qu'il a été victime de vomissements.

Je poursuis mon effort dans la pente plus raide de la piste rouge. Le froid me brûle les bronches et j'ai l' onglée à la main droite, mais je résiste. Renaud Castiglioni, un bon camarade qui s'aligne sur le parcousr B, vient à ma hauteur mais ne peut me dépasser. Je vois toujours Mathéo et Nicolas devant moi à une trentaine de mètres. Je perds régulièrement un peu de terrain sur eux, mais sans excès. Dans un nouveau mur, j'entends la respiration de Renaud qui saccade, puis je le distance. Je suis maintenant 3ème et seul. Peu avant le sommet du télésiège qui marque la fin du parcours B et la bascule du parcours A pour une petite descente, je baisse le rythme pour garder de la lucidité lors des manipulations techniques qui arrivent. Je dépaute rapidement et juste avant de repartir je vois Renaud remporter le parcours B et m'encourager pour la suite dans la foulée !

Je fais la courte descente qui suit, puis le repautage pour entreprendre les quelques 100 derniers mètres de dénivelé avant l'arrivée. Je vois toujours les deux fusées de tête et leur silhouette qui se dessine dans le ballon à hélium. C'est magique !

La dernière montée n'est pas très raide et se fait en pas de ski de fond. J'atteinds la table d'orientation, mais en raison du froid je ne m'attarde pas. Je vais vite récupérer mes effets chauds au sommet du télésiège et regagner la salle chauffée mise à notre disposition.

A noter sur le parcours B, la venue de deux jeunes prometteurs du CAF UBAYE, accompagnés de leur papa. C'est ainsi que Jordan Corbon remporte la catégorie minimes et son frère Steven Corbon empoche la catégorie Cadet. Le papa était très fier. Bravo à eux.

DSCF1596.JPGPour ma part je suis 3ème au classement scratch et je remporte la catégorie des vétérans. Mathéo est à 2'45", Nicolas à 1'50" et sur ma montre je suis monté à une allure moyenne de 1440 m/h.

 

Chez les féminines, Laétitia Roux, intouchable, l'emporte devant la très sympathique  Catherine Naylor (écosse) et Emmanuelle Zanders.

 

Au-delà du classement je suis surtout satisfait de ma forme alors que je ne prépare pas ce genre de compétition. Pour le moment j'aligne le dénivelé en prévision des grandes courses.

Je vais garder un bon souvenir de cette édition, notamment pour le moment de convivialité lors du repas avec les copains de souffrance qu'on à le plaisir de retrouver tout le long de l'hiver. Maintenant place à la 1ère édition du "Relais Nocturne de Pra-Loup", deuxième étape du Trophée des étoiles 2011, que j'ai le plaisir d'organiser. En espérant la présence nombreuses des compétiteurs. Rendez-vous le 29 décembre 2010.  RELAIS NOCTURNE DE PRA-LOUP

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea