Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 05:35

Quand ça ne veut pas ... ça veut pas !

 

420047_340079299346961_241613502526875_1146432_378683875_n.jpg

 Aucune préparation pour cet objectif important de la saison. Le mardi précédant j'attrappe un virus de gastro associé à deux jours de forte fièvre. Scotché dans mon lit, plus d'énergie, les jambes molles, au travail avec la fièvre... un pur moment de bonheur !

Jeudi tentative sur les skis peu concluante. Pas d'envie, courbatures et aucun rythme. Je suis toutefois décidé à me rendre à Courchevel, mais je n'ai plus aucune ambition.

La compétition va se dérouler samedi de nuit au départ de Courchevel 1300, pour se terminer 920m plus haut à la Loze.

Sur la ligne de départ je me place derrière Tony Sbalbi, mon favori chez les vétérans et prétendant à une place dans les premiers du scratch.

Au start, le peloton s'élance à fond. Après un virage serré à gauche, je me touve bien placé, puis je suis un peu "tassé" en bordure gauche de piste. Je tente de revenir plus dans la ligne et là, après 300m de distance, la spatule d'un autre concurrent me dégraffe par l'avant une peau. Je vois tout de suite 80cm de peluche pendre en dehors de mon ski. Je m'arrête et 3 autres coureurs vont passer sur la peau. C'est la cohue à cet endroit !

Au moment où je me baisse pour la refixer, un nouveau coureur me dégraffe de la même manière l'autre peau !

Dans la précipitation je replace mal la première peau et lui fait faire un demi tour sous le ski sans m'en apercevoir. Je repars et je m'en rends compte. J'essaye de continuer, mais c'est impossible il y a trop de freinage. Je m'arrête à nouveau et je replace correctement la peluche. Malheureusement elle a pris trop de neige et ne veut plus coller sur au moins 60 cm sous le pied. Ainsi, dans toutes les petites parties déversante, je n'aurai plus d'accroche normale.

La course, elle est déjà partie loin devant. Sur le coup je pense à abandonner, mais ce n'est pas mon style. Alors je repars dans les toutes dernières positions. Pendant 300m de D+, la ligne de course se rétrécit énormément et je me retrouve bloqué derrière des concurrents qui lachent prise avec le peloton. Je double mais ça me demande beaucoup d'énergie. Je vois devant moi la file des frontales qui s'est allongée et je ne distingue même plus les premiers.

Assez démotivé, avec une forme moyenne et sur une allure de "sénateur", je passe à Courchevel 1850m, après 500m D+. A cet endroit je me fais dépasser par Florent Besses, un jeune que je cotoie cet année sur les compétitions des Alpes du Sud. Je suis un peu piqué et ça va me redonner un peu de vitesse. Je le raccroche, le dépasse, puis je le laisse derrière moi pour les 420m d+ qui restent. Mais je sens quand même que je ne suis au top.  Je termine l'épreuve par deux murs assez raides qui vont beaucoup m'éprouver. Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ! 

Juste derrière moi se trouve Philippe WILLAY, un jeune vétéran de 56 ans !!! Il a une forme incroyable cette année.

Finalement je termine 36° au scratch (vraiment pas bien), et 4° vétérans (je me demande encore comment !). En analysant les temps de passage, j'ai perdu plus de 4 minutes sur Tony Sblabi, le vainqueur dans ma catégorie lors des 500 premiers métres, puis j'ai fais jeu égal pour les 420 derniers. Dommage, car avec une forme habituelle et sans la malchance de course, j'aurai pu l'inquièter.

A l'avant des championnats, c'est Kilian Jornet, venu en voisin mais hors classement qui l'emporte, devant le nouveau champion de France Yannick BUFFET.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me remttre physiquement de cette semaine difficile.

Les résultats sont ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea