Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 19:03

La satisfaction d'un podium improbable après une journée de galère !

podium-veterans-ok.jpg Merci à David Poncet sans qui je ne serai jamais monté sur le podium aux côtés de Florent Perrier et du "Tigre" Tony Sbalbi, mais dommage pour Francis Bibollet qui a perdu cette 3ème place suite à une pénalité de course.

Départ de la maison avec David vendredi, afin de pouvoir repérer le parcours du Championnat à Arêches le samedi matin. J'y retrouve mes coéquipiers de l'équipe de France militaire de ski-alpinisme 2013. La course fera 1700m de D+ avec 4 montées et des descentes techniques.

254743_331330810309661_1248204727_n.jpgDimanche c'est le jour "J", mais j'aurai du mal à être à l'heure "H". Levé tôt, je me prépare avec minutie et regagne une heure avant le start la zone de départ. Je fais une petite montée de 5 minutes, puis en refermant le levier gauche de ma chaussure, la cordelette kevlar cède. Je ne peux plus passer en mode descente. Dans ma tête c'est la catastrophe car j'ai laissé ma trousse de secours dans notre location et impossible d'y retourner maintenant. Heureusement David en a une dans sa voiture sur le parking. Nous y allons rapidement, mais je suis très perturbé et je vais vivre une petite galère. Il faut que je m'y reprenne à trois reprises pour passer la cordelette dans les petits trous du levier, de la tige, des renvois ... la gaine s'effiloche, ne passe pas les trous !!! mais David plus lucide utlise l'allume cigare pour bruler les bouts et les faire passer, sauf dans la tige. Trop tard maintenant, je fais un mauvais noeud sans réglage. C'est l'urgence il faut rejoindre la raquette de départ et passer le contrôle DVA. Avec David nous courrons sur le goudron puis arrivons sur la ligne où 200 coureurs sont déjà aglutinés. Je la joue "fine" pour me rapprocher le plus possible de la première ligne, mais je reste bloqué à la 3ème. Pas le temps de se concentrer correctement et c'est le départ. Je pousse fort sur les bras et je mets un rythme rapide pour rester au contact. Erreur car sans échauffement je prends immédiatement l'acide lactique dans les cuisses et je suis "scotché". Impossible d'accèlerer normalement et je sais déjà que la course va être un calvaire. Après une première montée correcte, mais déjà loin des premiers, j'entreprends une descente face sud avec une neige durcie. J'ai très mal aux jambes et la chaussure gauche, faute de bon réglage est fortement desserrée. La 2ème montée assez technique avec des traces gelées au début, m'use vite et je me résigne à rester sur une fausse allure par rapport à mes capacités du moment. 537350_512394185448804_1878333284_n.jpgJe ne suis pas concentré et j'ai envie d'abandonner. Des idées noires traversent mon esprit alors qu'il faudrai positiver. je n'ai pas le goût à souffrir et à prendre des risques dans les descentes qui arrivent. Je ne suis pas lucide et je ne sais même pas où je me situe dans la course. Pour améliorer le tout, je n'arrive pas à chausser correctement ma fixation gauche qui est pourtant neuve et je perds beaucoup de temps lors des manipulations pour entammer les montées. Au final je franchis la ligne d'arrivée à Arêches, assez surpris d'être encore 4ème vétérans et 35ème au général. Mon classement va même s'arranger encore avec la pénalité de certains concurrents, mais surtout de Francis Bibollet qui me laisse libre la troisième place et la médaille de bronze. Je ne pouvais pas espérer mieux, car devant mois, dans la catégorie, deux légendes du ski-alp me précèdent.741034_10200369804913729_637656172_o.jpg

Pour le classement général de la course, les favoris William Bon-Mardion et Mathéo Jacquemoud dans l'ordre, accompagnés de l'Ibère Kilian Jornet, ont fait le spectacle devant et remportent le titre en Sénior et en Espoir. Chez les femmes Laetitia Roux l'emporte facilement. A noter la surperbe 3ème place de Valentine FABRE.

Maintenant place à la récupération et à la préparation du championnat national FFCAM individuel à Bernex en Huate-Savoie.

LES RESULTATS

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

petites annonces individuels 23/01/2013 12:30

Superbe article, merci pour le haut niveau de la rédaction, qui va surement satisfaire tous les lecteurs, je vous souhaite une bonne continuation ....

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea