Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 18:01

De nouveau associé à Wilfrid JUMERE, nous conservons notre titre vétérans.

CIMG5930.JPG  Conditions météo difficiles, conditions nivologiques très "limites" pour lancer une course et un final amputé !!! Cette édition 2013 des championnats de France par équipes de ski-alpinisme ne restera pas dans les annales.

Après les Jeux mondiaux militaires, où malheureusment je n'ai endossé que les habits de Capitaine d'équipe et de 1er remplaçant, j'avais à coeur de faire une bonne compétition pour ces championnats. De nouveau associé à Wilfrid, nous comptons bien garder notre titre vétérans, mais aussi faire une place d'honneur au classement général. Arrivés la veille en matinée, nous avons reconnu sérieusement la fin du parcours proposé et nous avons remarqué que les 2 dernières montées et descentes étaient très exigeantes.

Dimanche matin réveil matinal pour un départ qui sera en fait repoussé largement et donné à 10 heures, afin que les pisteurs de la station des 7 Laux puissent mettre en oeuvre le PIDA (plan d'intervention et de déclenchement des avalanches). Sur la ligne les très fortes équipes sont là, à l'exception de la paire Bon Mardion - Jacquemoud. Mathéo se trouvant seul fera le parcours avec les futurs vainqueurs toutes catégories.

La course doit normalement faire 2400m d+ avec 6 montées et descentes et un portage des skis sur le sac.

894446_597417323620201_2102011273_o.jpgNous nous plaçons idealement sur la ligne et au start nous sommes au contact des premiers. J'ai de très bonnes jambes et je reste dans le rythme sans trop me forcer. Assez vite le peloton s'étire et toujours bien placé je reste avec Clovis Dalban-Morenas. Je vois que Willy a perdu un peu de temps et il s'efforce de doubler régulièrement pour me rattraper. Du coup je me mets sur un tempo facile en attendant son retour. Lorsqu'il arrive, la trace en neige récente ne nous permet pas de passer devant Greg Bombardo qui ne semble pas dans un grand jour. Le brouillard s'épaissit au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude. C'est assez inquiètant pour la suite. Arrivés au sommet de la première montée de 600m d+, nous basculons dans la purée de poix pour la descente qui suit. Nous restons prudents la course est longue. La montée qui vient présente une trace qui est assez technique en raison de la neige fraîche. Du coup les écarts des équipes se resserre. Je voudrai bien doubler, mais la débauche d'énergie sera trop importante. Avec Willy nous savons que la fin de course est difficile et qu'il vaut mettre le paquet dans l'avant dernière montée. CIMG5927.JPGAvec sagesse nous restons à notre place. Les deux autres montées et descentes se passent bien, même si la visibilité est toujours mauvaise. La quatrième montée est assez courte et nous basculons en 7ème position. Dans la descente qui vient Willy qui est devant moi, ralentit un peu la vitesse. Je pense qu'il veut garder le maximum de jambes pour les deux dernières montées où nous voulons accélerer. Plusieurs équipes nous doublent mais sans prendre d'écart. Peu avant l'arrivée à l'aire de repautage je croise Alexis Sevennec qui était en tête jusque là, en mode récupération sur le bord du tracès. En fait la course est interrompue à cet endroit, car les ouvreurs n'ont pas trouvés la suite du parcours tant la visibilité est nulle. Le classement est établi à "l'arrache", sur des bouts de feuilles de papiers. Du coup nous nous retrouvons 11ème du scratch et vainqueurs en vétérans. La course est largement faussée, mais les conditions météo ont été plus fortes que les organisateurs. J'imagine d'ailleurs leur frustration, eux qui nous avaient proposé un parcours sublime l'année passée.

PODIUM-1.JPGAu final, Alexis Sevennec et Xavier Gachet remportent le titre de champions de France. Pour Willy et moi l'essentiel est sauvé par le titre en vétérans. Si tout va bien nous devrions faire équipe l'année prochaine pour les principaux rendez-vous de l'hiver. A noter l'excellente médaille de bronze en vétérans pour mon copain David Poncet associé à Eric Caruso, tous deux sociétaires du même club que moi en Ubaye.

LES RESULTATS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea