Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 14:18

Une belle bagarre !

PODIUM-ok.jpg La compétition des "ROCS" à Abondance (Haute-Savoie) était support du championnat national individuel FFCAM 2013. 

Autant dire que j'avais une double motivation pour cette course, car non seulement je devais essayer de l'emporter en vétérans pour la troisième année consécutive, mais aussi de faire une bonne performance vis-à-vis de mes coéquipiers de l'équipe de France militaire de ski-alpinisme, puisque ce résultat va compter pour la qualification finale aux Jeux mondiaux militaires de Mars.

Le plateau composé de plus de 200 concurrents est encore une fois très sérieux. En raison des conditions météo des jours précédents, c'est un parcours de repli de belle facture qui est proposé avec 1675 m D+, avec 4 ascensions dont 2 avec portage partiel des skis sur le sac et 4 descentes.

XTF_6284.JPGAprès un bon échauffement, cette fois ci ! je me positionne sur la première ligne. Au start la meute s'élance, toujours aussi rapidement. Je me place assez bien et j'occupe la 10ème place environ. Le profil de la longue première ascension de 730m d+ est relativement plat et emprunte régulièrement le tracé d'une piste forestière. Je me cale dans les skis de Morgan Salmon et Tanguy Roche. Après 350m d+, nous sommes dépassés rapidement par Adrien Piccot qui a eu des problèmes au départ. Je profite de son sillage pour passer devant Morgan et Tanguy. J'accélère un peu l'allure et je reviens également sur Aurelien Dunand-Pallaz, un jeune espoir d'Arêches. Au sommet de la bosse je le passe en 7ème position au scratch, devancé en vétéran par Tony Sbalbi. XTF_6287.JPGDépautage rapide et bascule pour une courte mais très technique descente dans de la neige "trafollée" au possible. Je n'arrive absolument pas à lacher mon allure et je mets le frein à main un peu fort, avec sans doute l'appréhension de mes douleurs de dos. Du coup je me fais distancer largement par Aurélien et au repautage je suis rejoint par un petit groupe. Je n'analyse pas les membres du groupe et repars devant. aN0CvS-tV-NaJ17UHcswBvitQ15c9k3R8kqRZzUD730-3A03zTtAdn5M-wy.jpgAu milieu de cette montée de 450m D+, nous mettons les skis sur le sac pour 100m de d+, rechaussage rapide et fin de montée. La deuxième descente toujours délicate avec de la neige mouillée puis regelée, ne m'incite pas à avancer plus vite. Je suis alors doublé par un nombre importants de concurrents. J'ai les jambes en bois et j'ai oublié de boire et m'alimenter. Je prends vite fait un petit gel au repautage prés de petites cabanes. Je suis alors rejoints par Valéry Chaix, un de mes adversaires vétérans, qui très en forme va me donner le rythme dans cette montée, entrecoupée elle aussi d'un portage de ski. Je vais finalement perdre du temps sur Valéry qui allonge bien ses pas dans les traversées. La descente qui suit passe dans une forêt aux sapins resserrés où il faut faire attention de ne pas vouloir en embrasser un tronc !  

Au bas de la descente je rejoint Tony Sbalbi qui a cassé un collier de sa chaussure. Nous repautons ensemble et partons pour la dernière montée. Je me rends compte que Stéphane Burnet, autre vétéran, vient de nous rejoindre. Valéry est proche de nous. C'est donc à quatre que nous allons en découdre pour le titre vétéran 2013. Nous revenons un peu sur Valéry qui semble marquer le pas, mais motivé il va quand même faire la dernière bascule avant nous. Je vais doubler Tony handicapé par son matériel et Stéphane fera de même. Cette dernière descente va vite et il faut être concentré pour absorber au mieux les virages aigüs, les cassures franches et autres arbres. Les derniers 200m se font en courant, skis dans les mains. Je me fait dépasser dans la course par Fabien Meynet. IMG_7043.JPGJe franchis la ligne en 15ème position au scratch et 2ème vétéran, le titre étant remporté par Valéry Chaix. Stéphane complète ce podium.

Au scrtach la victoire revient à Valentin Favre, le favori, devant notre incroyable Yann Gachet de l'équipe de France militaire, qui a fait une course de toute beauté.

Je suis satisfait du résultat, mais surtout j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette course où la bagarre a fait rage.  Bizarement les résultats papiers font apparaître une catégorie vétéran 2. C'est donc dans cette catégorie inconnue en ski-alpinisme que je suis classé ! 

LE CLASSEMENT               

une VIDEO au lien suivant : VIDEO 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea