Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 16:43

Enfin vainqueur en vétéran sur un championnatIMG_3934-copie-1.JPG

 

   Long déplacement pour ces championnats nationaux individuels FFCAM 2011. La course support est la Victor de Cessole dans les Alpes Maritimes à St-Dalmas-le-Selvage. A vol d'oiseau je suis à 20 km, mais en hiver les cols étant fermés il me faut faire 240 km sur des routes sinueuses !

Dimanche 27 février j'arrive au petit matin sur les lieux de l'épreuve. Les savoyards et hauts savoyards sont venus en force avec un autocar rempli.

Mes ambitions sont de remporter enfin un titre lors d'un championnat national. Il faut dire que depuis le début de l'année j'ai accumulé les places sur le podium, mais toujours devancé. 2 places de second et 2 places de 3ème.

Je vois tout de suite que la concurrence va être moins présente que l'année passée. A priori il n'y a que Valéry Chaix qui peut m'être supérieur dans la catégorie des vétérans sur la liste des inscrits.

 

IMG_3868.JPG

 

Le départ est donné pour 1800m D+ et 4 montées.

Nous empruntons d'abord une piste forestière assez longue. Le rythme est saccadé et c'est Steven Blanc qui en donne le tempo. Je subis les accélérations en restant en quatriéme position dans les skis de Clovis Dalban-Morenas. Je vois ensuite passer Ludovic Pommeret, qui lui semble vouloir prendre une allure plus régulière.

Nous quittons cette piste pour prendre un passage plus raide, puis une double trace. Je me retourne et je vois que Valéry Chaix n'est pas dans le groupe de tête. Il doit avoir une tentaine de mètres de retard. Je prends alors les devants de la course et je marque un tempo plus fort, afin d'obliger Valéry à faire un gros effort s'il veut recoller. 

IMG_5202.JPGLe groupe commence à s'étirer et je me retrouve en tête avec Clovis. Derrière, les poursuivants ne sont pas loin et stabilisent l'écart. Dans cette longue première montée de plus de 1000m D+, Clovis va placer une franche accélération avant le raide mur de la crête sommitale. Je reste alors à une vingtaine de mètres et mon écart est maintenu avec les autres. Dans la descente qui suit j'ai immédiatement très mal aux cuisses. De toute évidence je n'ai pas récupéré du Cross-Country et les fibres sont encore atteintes. Je sers les dents.

 Au repautage pour accéder à la montée du couloir de Roche Blanche, je suis rejoints par Ludovic Pommeret. Nous faisons la montée ensemble et il me dépasse lors du portage des skis pour sortir dans des rochers. Je reste bien avec lui pour le départ de la descente, mais celle-ci est croutée et je n'ai pas les ressources physiques pour le suivre. Au repautage suivant Clovis est environ 2 minutes devant moi et Ludovic à 30 secondes. Derrière c'est serré. Jean-François Prémat est sur mes talons. Dans cette montée de près de 500m D+ je vais revenir un peu sur Ludovic et tenir Jean-François à distance. La fin de cette ascension est magnifique, avec une crête à ski et des conversions techniques, puis un portage des skis sur le sac pour déboucher au sommet de l'Alpet. Je peux apercevoir le Village de St-Etienne-de -Tinée 1300m plus bas. C'est mon village natal !

v-cessole-1.jpgJe me lance alors dans la dernière descente, qui s'avère longue, technique et physique. Jean-François Prémat revient rapidement sur moi et me dépasse. Puis c'est au tour de Cyrille Gignoux et de Julien Brottet. Je suis incapble de les suivre. Leur rythme est trop rapide et je n'ai plus de cuisse. Je m'arrête à plusieurs reprises pour récupérer.

A la fin de cette plongée vers St-Dalmas, il reste une courte remontée à pied pour finir au centre du village. Je termine 6ème au scratch, assez proche des autres et 1er vétéran, place que j'étais venu chercher. Je suis content de cette course.

En montée j'ai pu rivaliser avec les meilleurs, mais en descente je n'ai pas été bon.

Je monte sur le podium avec Valéry Chaix 2ème et Stéphane Mougin, qui semble tout surpris de sa place.

Au scratch C'est Clovis Dalban-Morenas qui l'emporte au terme d'une course qu'il a bien maîtrisé, suivi de Ludovic Pommeret et Jean-François Prémat.

Maintenant je vais faire ma préparation pour la Pierra Menta qui arrive à grands pas !

 

 

Les résultats sur le site : de la course

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea