Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 16:04

vice champion de France vétérans derrière Tony Sbalbi

 

podium-vertical-race.jpg

C'est sur le site du Planay à Arêches Beaufort (Savoie), que se sont déroulés les championnats de France 2011 de vertical race de ski-alpinisme, samedi 29 janvier.

Je suis parti vendredi avec Renaud Castiglioni, pour ces championnats 2011. Dans l'après-midi nous reconnaissons le parcours sur le site de la station du Planay. La pente est raide et homogène, avec un léger replat de 100m de distance au milieu. L'ascension totale fait 870m de dénivelè.

Nous passons la soirée à Beaufort, avec l'achat de fromage à la coopérative et une bonne nuit à l'hôtel du Grand Mont (un nom permettant de réver à la Pierra Menta !).

vertical-race4.jpgSamedi matin le départ n'étant donné qu'à 10h45, je réalise pour une fois un échauffement digne de ce nom, mais j'arrive quand même à me faire une petite contracture au mollet droit, qui sans je me gêner réellement, va rester douloureuse pendant toute la course. Autre mésaventure incroyable, je me retrouve avec deux chaussons pied gauche dans mes chaussures. Possédant plusieurs chaussons Palau, un mélange au départ de la maison, va être la cause de cette idiotie. Heureusement que c'est pour une montée sêche, car pour une course longue je n'aurai pu prendre le départ !!!

Fin de l'échauffement et je rejoints la ligne de départ. Je me mets tout à fait à gauche avec Nicolas Bonnet et Frédéric Thérisod, que je ne connais pas mais qui est également vétéran. Du reste à part Thierry Jorioz et Tony, je ne connais pas vraiment mes adversaires. Tony est d'ailleurs hors de portée vu son niveau et il joue même la gagne au général. Il est champion de France de cette discipline.

vertical-race3.jpgAu start, nous partons directement dans un mur raide et à l'ombre. Tout le monde court à fond pour se placer. Kilian Jornet passe à ma gauche sur un rythme impressionnant. Je me sens bien et je ne suis pas en sur régime. A la fin du deuxième mur je suis toujours au contact des meilleurs, même si le groupe s'est déjà très étiré. Peu avant le passage d'une cabane, Jérémy Allemand du CAF de GAP (05), me dépasse. J'aurai dû prendre sa trace, mais je le laisse filer un peu, craignant de me mettre sur une fréquence dangereuse. En fait il va me prendre quelques longueurs qui vont se stabiliser toute l'ascension mais que je ne pourrai combler.

vertical race1A la mi-course nous passons sur le replat qui me fait redescendre le rythme cardiaque pendant quelques secondes. Ca fait du bien ! La suite est très difficile. Les murs du secteur du "Pas des vaches" sont raides. Je suis à côté de Julien Barthélémy, qui à une allure cassante avec des accélérations vives, puis des fléchissements dans les parties raides. C'est difficile pour le moral. En arrière je ne sais pas ce qui se passe car je ne veux pas me retourner. Je préfère avoir l'objectif du sommet dans la tête. Je finis assez bien la montée raide et il ne reste plus qu'une longue pente où la déclivité est moindre. C'est une partie que je vais mal gérer, car comme d'habitude j'ai du mal à relancer sur ces changements. vertical-race2.jpgJulien et Grégory Bombardo vont dailleurs me lacher un peu dans cette partie avant le final. Je vois finalement le portique d'arrivée que je franchis dans un bon état physique. En voyant les coureurs ayant franchi la ligne avant moi, je comprends que je suis deuxième vétéran derrière l'imbattable Tony Sbalbi, qui au terme d'une superbe course fini 7 ème au scratch et à la bagarre pour la gagne. Le podium toutes catégories sera composé de Yannick Buffet, champion de France, Florent Perrier et William Bon-Mardion. A noter la présence de Kilian Jornet qui fini 3ème au scratch, mais non classé pour le titre.(Espagne).

Chez les féminines, Laétitia Roux, toujours impressionante l'emporte facilement devant Gabrielle Magnenat et la vétérane Corinne Favre.

Cette place de vice champion de France vétéran de vertical race 2011, s'ajoute à la même place obtenue en équipe et à la troisième place du championnat individiuel. Une belle année pour un vieux comme moi !

Les  résultats complets

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

yvon 31/01/2011 21:05


Bravo pour cette belle seconde place. Ton récit décrit parfaitement la course. On la vit bien à travers tes mots. Bonne continuation.


Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea