Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 19:03

Médaille de bronze pour le premier podium vétéran décerné aux championnats de france

alpi-champsaur-1.jpg

 

Pour cette nouvelle saison de ski alpinisme, la première compétition de l'année servait de support aux championnats de france individuels de ski-alpinisme. Dimanche 12 décembre 2010 l'ensemble des compétiteurs s'est donc rassemblé à Orcières-Merlette.

Pour l'occasion j'ai transporté deux jeunes cadets de la vallée de l'Ubaye, qui vont participer à la première compétition de ski-alpinisme de leur vie.

J'ai décidé d'étrenner en course les skis de benoît Pâris que j'utilise depuis le début de mes entraînements du mois de novembre.

Sur la ligne de départ du parcours de 1700 mètres avec 5 montées, 5 descentes et 4 portages, j'ai le plaisir de me retrouver aux côtés de Kilian Jornet, champion du monde de la discipline et phénomène des ultras trails.

Je me présente sans vrai repère de forme, mais avec beaucoup de motivation.

Le départ est donné sur un rythme endiablé et rendu très rapide par la neige dure. Au sommet de la première ascension je bascule environ à la 15ème place. Je fais une dizaine de mètres dans la descente lorsque la lanière en kevlar de ma chaussure droite cède, libérant le collier supérieur. Je suis d'abord découragé et prêt à abandonner, mais ma bonne position m'incite à tenter de poursuivre. Je vais alors prendre beaucoup de risques pour perdre le moins de temps possible dans les descentes.

PODIUMSur la neige dure et tôlée mes muscles sont mis à rude épreuve. Je vais bien gérer cette situation lors des trois premières montées. C'est dans la 4ème descente que ja vais accuser le coup. Physiquement je commence à être "entamé" et je ne suis plus capable prendre tous les risques. Il faut que je ralentisse vraiment pour ne pas chuter lourdement. Ma cuisse droite est tétanisée. L'avant dernière montée va être un calvaire de douleur. La cuisse droite et dure comme du bois et le pied  meurtri par l'absence de tenue du collier de la chaussure. Je subis la course mais le mental est encore là et je m'accroche. J'ai été dépassé par Laurent Fabre et je sais que je perds des places au classement vétérans. Quelques séniors m'ont également doublé.

La dernière montée sera moins difficile, mais je vais rester à distance de Laurent. Après un court repoatge je passe la ligne d'arrivée en 26 ème position au scratch, 23ème français et 3ème vétérans.  

medaille.jpgPour la première fois la catégorie vétéran est récompensée aux championnats de france. C'est ainsi que je reçois la médaille de bronze, Laurent Fabre la médaille d'argent et Wilfried Jumère le titre et la médaille d'or. 

La champion de france toutes catégories 2011 est Yannick Buffet, devant William Bon Mardion et Didier Blanc. 

La course a elle été gagnée par Kilian Jornet.

 

Les deux jeunes cadets ont bien souffert, mais ils viennent de découvrir un des sports d'endurance les plus exigeant.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

romain gilles 14/12/2010 14:31


Bravo mon Alain, la forme semble être là, d'ailleurs il me semble pas que tu l'ai perdu jusqu'à' a aujourd'hui. A très bientôt sur les courses, pour l'instant je peaufine ma préparation et y en à
besoin.
Amitiés, bises à toute la famille


alain 14/12/2010 13:08


Salut Florent,
le sapin a bien voyagé et je vais le planter avec mes enfants dans le jardin.
Les deux jeunes ubayens sont vraiment motivés et ils ont de belles années devant eux.
J'ai visité ton site, bien agréable à regarder.
A une prochaine sur une course.


Florent 14/12/2010 10:18


Même pas un mot sur le magnifique sapin offert à la tombola ! Vous avez pas eu trop de mal à le ramener chez vous ?

Sinon j'ai fait un bout de chemin calé entre les 2 jeunes qui t'accompagnaient. C'était la deuxième montée. Ils vont déjà bien vite ! Chapeau à eux en tout cas ! Et bravo à toi pour la belle
troisième place.

Pour moi aussi c'était une première... circuit découverte (faut bien commencer) et ça m'a bien motivé pour continuer en espérant quand même des courses avec un peu moins de manip ;-)


Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea