Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 19:39

Avec Yvan nous sommes vices champions de France par équipe vétérans !

 

DSCF1617.JPG

Pour ces championnats de France de ski-alpinisme 2011 par équipe, je me suis associé à Yvan Giraud-Telme pour faire une équipe de vétérans. Nous n'avons jamais courru ensemble, mais les quelques échanges que nous avons eu lors des compétitions où nous nous sommes rencontrés ont été très amicaux.

L'épreuve sera longue de 2045 mètres de dénivelé avec 5 montées et deux portages.

Après un levé matinal à 04h00, nous faisons la route jusqu'à Oz en Oisans. Arrivés un peu à la "bourre", notre échauffement et très "trop" léger. Dans la raquette de départ la concentration est au maximum. Le départ toujours rapide ne me dérange pas et je vois Yvan assez proche. Immédiatement nous prenons une double trace avec quelques conversions puis nous rejoignons un bord de piste pour accéder à l'intermédiaire de la station d'Oz. Yvan perd du temps et n'est finalement pas au mieux dans cette montée. Je ne peux pas encore l'aider car le réglement interdit toute aide à la première ascension. C'est donc en parlant que je le motive à garder du rythme. Au premier poste de contrôle nos arvas sont à nouveau vérifiés car notre dossard n'a pas été noté dans la raquette de départ pour le contrôle initial !

Nous atteignons le premier dépautage déjà distancés par de nombreuses équipes. Il va falloir réagir vite. Une courte descente et nous entamons la deuxiéme montée. Immédiatement j'accroche l'élastique de traction à Yvan et je donne un vive accélération. Nous récupérons quelques équipes que nous dépassons. Les passages deviennent techniques, avec de nombreuses conversions et une tace où les peaux zippent souvent. Je pousse fort sur les bras car avec la traction de l'élastique le poids est lourd pour les peluches de compétition qui ont du mal à me retenir. Parfois la glace vive et bleue est apparente. Nous atteignons le premier portage. Yvan qui était un peu mieux physiquement à ski, ralentit dans cette partie à pieds. Nous remettons les skis pour finir cette montée et je tire assez fort pour compenser la baisse de régime. La descente qui suit nous permet de nous ravitailler en gel et en eau.

La troisième montée va ressembler à la précédente. Je n'arrive pas à savoir où nous nous situons au classement par catégories. Nous donnons toute nos forces pour maintenir une allure correcte. Par moment la traction est si forte que mes peaux se décollent sous les skis et je dois faire un ou deux pas glissés pour qu'elles ne s'enlèvent pas totalement. Yvan va lui perdre une peau que nous allons remettre assez vite. Le dénivelé absorbé est maintenant important et la course semble longue à Yvan qui m'interroge sur la suite. De mémoire je lui dit qu'il ne doit rester que deux courtes remontées, mais je n'en suis pas certain. Dans le deuxième portage nous sommes encouragés par Romain PHILIPP, un jeune junior très prometteur qui est sur le parcours B. Ca fait plaisir de voir des jeunes avec un super état d'esprit et une grande gentillesse !

Au sommet de cette troisième ascension nous profitons des seuls rayons de soleil de la course qui pour sa grande partie se passe dans un raide versant nord. La descente qui suit est assez technique avec des évitements de barres rocheuses et des couloirs pentus. La neige est assez skiable malgré tout.

Les deux montées finales, courtes et faciles, ne vont rien changer à notre position et nous passons la ligne d'arrivée main dans la main. Je suis heureux d'avoir partagé cette course avec Yvan, qui bien que manquant d'entraînement de début de saison, s'est bien accroché et à montré de belles qualités morales. Finalement nous prenons la 12ème place du scratch et nous sommes vices champions de France vétérans derrière  la paire imbattable Tony Sbalbi - Wilfried Jumère et devant Alain Capron - Frédéric Forte.

Le titre toutes catégories revient à la paire savoyarde Grégory Gachet - Xavier Gachet.

Prochaine étape le championnat de France individuel de vertical Race à Arêches-Beaufort le 29 janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea