Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 12:37

2010 22 12 LAETITIA ROUX REALLON (77)

19 au 25 février championnats du monde de Ski Alpinisme en Italie Laetitia Roux y croit à fond !

 

Du 19 au 25 février, se déroulent à Claut dans les Dolomites les championnats du monde de ski alpinisme. Les chances de médailles Françaises dames et hommes sont réelles sur toutes les épreuves avec des écarts qui risquent d’être serrés. Les Espagnols Kilian Jornet-Burgada et Mireia Miró Varela, font partie des grands favoris.

Chez les dames le début de saison en coupe du monde a été marqué par un mano à mano entre Mireia Miró Varela et Laetitia Roux. L’Espagnole en tête du classement provisoire précède de 10 points la skieuse de Réallon. « Mireia est en grande forme, assure Laetitia Roux. Elle va être redoutable. Il va falloir que je fasse des courses sans faute. Mais j’y crois à fond ! Les Suissesses sont très fortes en sprint et je pense qu’elles font aussi partie des favorites de la course par équipe et du relais. Les Italiennes Roberta Pedranzini, Francesca Martinelli et Gloriana Pellissier que nous n’avons pas beaucoup vu sur les coupes du monde seront aussi au rendez-vous, j’en suis convaincue. » 

Laetitia Roux actuellement en bonne condition physique essaye de profiter de ces derniers jours pour récupérer un maximum et éliminer la fatigue accumulée lors des entraînements et des courses précédentes afin d’arriver les jours de compétitions du championnat du monde dans un état de fraicheur optimale. « J’attends cet événement avec impatience car chaque année c’est une semaine privilégiée que nous vivons. Pour moi l’épreuve reine, c’est l’individuelle. Je vais vraiment tout donner pour garder mon titre. J’ai aussi de belles espérances en ce qui concerne le sprint suite aux deux sprints que nous avons disputés en coupe du monde sur le début de saison. C’est une discipline nouvelle qui me plaît. La verticale race n’est pas mon épreuve préférée. »

 

Le programme

Samedi Sprint. Dimanche course par équipe. Lundi: Individuelle jeunes. Mardi Vertical Race senior. Mercredi Vertical Race jeunes. Jeudi Individuelle senior. Vendredi: relais.

 

La sélection Française senior

Sprint : Laetitia Roux, team Ecrins Hautes-Alpes, Alexandre Pellicier, Etoile Sportive du Cormet.  William Bon Mardion, club multisports Arêches Beaufort,  Didier Blanc, C.A.F. Haut Chablais Morzine. Adrien Piccot, C.A.F Léman. Remplaçants : Nicolas Bonnet, team Ecrins Hautes-Alpes,  Valentin Favre, club ski alpinisme du Val d'Abondance.

Epreuve par équipe : William Bon Mardion/ Didier Blanc. Yannick Buffet/Florent Perrier. Valentin Favre/ Alexandre Pellicier. Alexis Sevennec, C.A.F. Haut Chablais Morzine /Tony Sbalbi, ERTIPS Ski-Alpinisme.

Vertical Race : Laetitia Roux, William Bon Mardion, Didier Blanc, Yannick Buffet, Praz Montagne FFME. Florent Perrier, club multisports Arêches Beaufort.

Individuelle : Laetitia Roux, William Bon Mardion, Didier Blanc, Yannick Buffet, Valentin Favre.

La France sera également représentée dans les catégories espoir, junior et cadet.

 

Abécédaire des disciplines pour les non initiés

Sprint : Concentré de la discipline sur un parcours d’une durée d’environ 3 minutes. Une section de 200 mètres sur une pente relativement faible puis en légère montée, suivie d’une partie montante à pied et les skis sur le sac. Viennent ensuite une descente et un plat et légère remontée en pas de patineur. La manche de qualification se court individuellement. Les qualifiés s’affrontent ensuite par groupe de six en quart, demi et finale.

Equipe : Course technique et longue qui se court par deux. D’un dénivelé positif qui peut être compris entre 1350 et 2800 mètres pour les femmes et entre 1800 et 2800 mètres pour les hommes. Cette course se compose d’un enchaînement de montées et de descentes.

Verticale race : Course individuelle qui ne comporte qu’une unique montée. Peu technique mais très physique, elle exige un effort très violent d’une durée de 30 à 40 minutes. Le dénivelé positif est compris entre 600 et 1000 mètres. Les femmes et les juniors hommes ont un dénivelé plus faible que les séniors hommes.

Individuelle : Course technique constituée d’un enchaînement de montées et de descentes. D’un dénivelé positif compris entre 1000 et 1400 mètres pour les femmes et les juniors hommes qui prennent un départ simultané, et entre 1200 à 1760 mètres de dénivelé positif pour les seniors hommes.

Relais : par équipe de 3 pour les femmes, 4 pour les hommes et 3 pour les jeunes (1 cadet, 1junior et une fille qui peut être junior ou cadette). Le relais se déroule sur un parcours technique d’une durée de 7 à 10 minutes environ. Un coureur de chaque nation prennent le départ ensemble et passent le relais à leur coéquipier au même endroit où ils ont pris le départ. Chaque coureur ne fait qu’un seul tour.

(Article rédigé par R. GOIN)

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea