Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 19:28

Je mets en ligne un article et des photos de Laétitia Roux à la demande d'un contact.

Les performances de Laétitia et sa médiatisation permettent au ski-alpinisme d'être mieux connu des néophytes.

 

Laetitia Roux a grimpé l’été 2010 au sommet de la hiérarchie en course à pied en montagne en décrochant les titres de championne du monde skyrunning de kilomètre vertical et de 2010 22 12 LAETITIA ROUX REALLON (77)skymarathon. Elle est également experte en ski alpinisme. « Mes résultats en trail, n’ont rien changé à ma priorité qui reste le ski alpinisme. Je vais défendre mon titre au championnat du monde et essayer de bien me classer au classement général de la coupe du monde. »
Cette première semaine des vacances de Noël à Réallon, les skieurs ont croisé régulièrement Laetitia Roux. Pendant qu’ils descendent, elle monte les pentes en bordure de pistes en enchaînant des pas alternatifs très fluides et élégants.
« Les conditions météorologiques de ces premiers jours de l’hiver ont été très capricieuses, avec des alternances de températures très froides et douces, accompagnées de chutes de neige ou de pluie rendant le manteau neige particulièrement instable et le risque d’avalanches important. C’est pour cela que j’ai évolué uniquement sur le domaine skiable sécurisé de Réallon. »
2010-22-12-LAETITIA-ROUX-REALLON---306-.JPGLaetitia Roux privilégie un travail d’intensité, alternant des efforts de courte durée, mais à haute intensité, avec des temps de récupération égaux ou plus courts. En parallèle elle effectue des entraînements d’endurance d’une heure trente environ à un rythme plus faible. Objectif recherché : être en forme optimale le 9 janvier à Pelvoux pour l’étape d’ouverture de la coupe du monde de ski alpinisme. « Je ressens une sorte d’excitation et d’impatience liées à une petite crainte, car c’est la première confrontation de la saison avec les autres internationaux. J’ai également hâte d’y être pour retrouver tous les coureurs qui sont aussi des amis que je ne vois pas durant l’été. Cette étape va me permettre de faire le point sur ma forme, celle des autres, l’efficacité de tout le travail qui a été fait en amont durant l’été et l’automne. A l’issue de cette première course une hiérarchie se met en place. C’est toujours bien de prendre un bon départ, pour se mettre en confiance. Je vise le podium, c’est sûr afin de gagner des points en vue du classement général de la coupe du monde établi sur les quatre meilleures performances. Il n’y a que cinq épreuves  individuelles et la marge d’erreur est étroite… Couirir dans les Hautes-Alpes est un plus, avec un environnement et des personnes que je connais et un déplacement moins fatigant
2010 22 12 LAETITIA ROUX REALLON (94)L’Espagnole Mireia Miro, les Suissesses Nathalie Etzensperger et Gabrielle Magnenat et les Italiennes Francesca Martinelli, Roberta Pedranzini et Gloriana Pellissier font partie des plus redoutables adversaires de Laetitia Roux. Elle doit aussi compter avec des nouvelles concurrentes qui arrivent sur le circuit et d’autres qui progressent. « Issue du ski alpin, la descente est forcément mon point fort. Je suis également à l’aise dans les manipulations : enlever et remettre les peaux, skis, crampons… C’est important d’être rapide car souvent les écarts sont serrés. Je préfère les parcours qui enchaînent montées et descentes courtes et suis moins à l’aise dans les longues montées. Je n’aurai pas à m’améliorer sur ce point puisque les femmes vont désormais courir avec les juniors hommes. Les parcours seront donc plus courts. »

Laetitia Roux, 25 ans, née à Gap, licenciée au team Ecrins Hautes-Alpes, championne du monde 2010 de ski alpinisme, lauréate de la coupe du monde 2008 et 2009, victorieuse de la Pierre Menta 2008, recordwomen du kilomètre vertical avec un temps de 37'55 Diplômée masseur-kinésithérapeute.

Les rendez-vous hivernaux de Laetitia Roux
9 janvier coupe du monde, Pelvoux-Ecrins, individuel et sprint. 16 janvier, Oz en Oisans, championnat de France par équipe de deux. 23 janvier coupe du monde Gavarnie, individuel et sprint. 29 Janvier, Arêches, championnat de France Vertical Race. 6 février, coupe du monde Transcavallo, Italie, individuel. 18 au 26 février championnats du monde, Claut, Italie, sprint, équipe, individuel, vertical race, relais. 6 mars coupe du monde, Marmotta, Italie, individuel. 17 au 20 mars, Pierra Menta, Arêches. 3 avril, Adamello Ski Raid, Passo del Tonale, Italie, équipe de 2. 17 avril coupe du monde, Poland Zakopane, Pologne, individuel. 30 avril, 1 mai, Mezzalama, Cervinia, Italie, équipe de 3.
http://laetitiaroux.blogspot.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea