Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 07:59

Derniers préparatifs et dernières infos

 

Ambiance-Pierra-Menta-photo-Jocelyn-Chavy---11-.jpg

 

  Article de presse rédigé par Robert Goin :

 

Ski Alpinisme : 17 au 20 Mars Pierra Menta à Arêches-Beaufort, Laetitia Roux et Mireia Miro Valera deux équipières en or !

 

Laetitia Roux et Mireia Miro Valera constituent le duo féminin choc de la 26ème édition de la Pierra Menta. La skieuse de Réallon et la jeune Espagnole ont conquis onze médailles dont 5 en or aux championnats du monde 2011 de ski alpinisme et sont première et deuxième du classement provisoire de la coupe du monde.

Pierra-Menta-2010-Laetitia-Roux-et-Mireia-Miro-Valera-en-ac.jpgEn 2010 elles ont terminé deuxièmes de la Pierra Menta. « Après de rudes batailles sur les épreuves individuelles, nous sommes coéquipières sur cette compétition mythique et sur les courses par équipe à venir, déclare Laetitia Roux. La Pierra Menta avec ses 4 étapes et 10000 mètres de dénivelé positif est complètement différente des coupes du monde individuelles que nous avons disputées jusqu'à présent. Il va falloir gérer correctement des efforts plus longs. Notre objectif est de gagner! » Les Italiennes Francesca Martinelli et Roberta Pedranzini, déjà victorieuses de la Pierra Menta à quatre reprises, sont parmi leurs plus sérieuses adversaires.

Kilian Jornet Burgada photo Joan Miró IMG 9503[2]L’Espagnol Kilian Jornet Burgada triple champion du monde 2011 et vainqueur de la Pierra Menta en 2008 et 2010 est engagé avec le Haut-Savoyard Didier Blanc. « La Pierra Menta c'est la Mecque du ski alpinisme, affirme Kilian Jornet Burgada. Une épreuve très dure, un violent effort d’environ trois heures pour les plus rapides à renouveler pendant quatre jours sur des traces très techniques. C'est aussi l’extraordinaire ambiance apportée par les milliers de spectateurs massés sur les belles arêtes. Toute l'élite du ski alpinisme est présente et la victoire peut se jouer à quelques secondes. Avec Didier, nous allons faire le mieux possible, donc lutter pour la victoire, même si cela va être très difficile! »

Autres grosses pointures Yannick Buffet, Praz montagne FFME qui fait équipe avec l’Italien Denis Brunod ; William Bon Mardion club multisports Arêches-Beaufort associé au Suisse Martin Anthamatten et Alexandre Pellicier, Etoile Sportive du Cormet, en course avec Florent Perrier, club multisports Arêches-Beaufort. Très redoutables aussi deux équipes italiennes. L’une composée de Denis Trento et Damiano Lenzi et l’autre de Guido Giacomelli et Lorenzo Holzknecht.

Quatre étapes en boucle autour d’Arêches-Beaufort au lieu-dit Le Planay, sont programmées pour un total avoisinant 10000 mètres de dénivelé positif et 75 kilomètres. Les itinéraires peuvent être changés jusqu’au dernier moment en fonction du manteau neigeux et des conditions météorologiques. Un parcours spécifique de deux étapes est prévu pour les jeunes.

www.pierramenta.com

 

Pierra Menta

Les équipes avec des Bas et Haut-Alpins

Dames : Laetitia Roux, team Ecrins Hautes-Alpes, Mireia Miro Valera, Barcelonne.

Hommes : Mathéo Jacquemoud, team Ecrins Hautes-Alpes, François Cazzanelli, Breuil Cervinia. Jérémie Gachet CAF Cluses, Nicolas Lebrun, Digne les Bains. Alain Bellagamba, CAF Ubaye, Andréa Peron, S.C Azzuri del Cervinio. Eric Pelloux, ASPTT Gap, Yannick Aboulikam, club multisports Arêches-Beaufort.

Jeunes : Romain Philipp, team Ecrins Hautes-Alpes, Léo Viret, team Isère montagne.

 

portageParoles de Sudistes

« Mon coéquipier Ubayen David Poncet, est malheureusement malade depuis le début de la saison. J'ai donc changé de partenaire et je vais courir avec Italien Andréa Peron, ancien champion cycliste professionnel médaillé d'argent aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 et qui totalise 9 participations au tour de France. Je ne connais pas exactement son niveau en ski alpinisme, mais nous nous sommes fixés une place dans le 20 premiers. C’est ma deuxième saison de compétition et je n'ai jamais couru la Pierra Menta. Son succès vient de l'ampleur du parcours et de son organisation. C'est la compétition populaire, la plus connue au monde avec le passage mythique du Grand Mont le samedi.» Alain Bellagamba.

 

« En 2010 j’avais terminé troisième de la Pierra Menta jeunes et François Cazzanelli avec un autre équipier était deuxième. C’est notre première saison en catégorie espoir. Notre objectif sur la Pierra Menta est d’être dans le top 10 toutes catégories et sur le podium espoir. Je suis pour le moment cinquième du classement général de la coupe du monde espoir et François est quatorzième. » Mathéo Jacquemoud.

 

« L’an dernier, on a signé avec Jérémie Gachet le vingt et unième temps scratch de la Pierra Menta et on espère cette fois-ci se hisser dans le top 20. Je dispute quelques courses de ski alpinisme pour le plaisir avant tout mais également dans le cadre de ma préparation physique. Mon objectif majeur 2011 est le championnat du monde Xterra et le circuit Américain, toujours dans cette discipline. » Nicolas Lebrun.

 

crédit : photos Jocelyn Chavy et   crédit : Foto Sintesi.

 

PARCOURS 2011

profil-des-parcours.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Florent 15/03/2011 19:54


A moins de deux jours on ne peut que tu souhaiter bon courage et bonne chance !


Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea