Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:31

Frayeur en course ...

 

0f9f2c4ac314569afbfb8ab4ee9198bf_M.jpg

Après mon retour de la TSF Millet, j'ai pris un coup de froid et j'ai été malade toute la semaine, avec la toux et le rhume. Samedi matin comme par enchantement plus aucun signe de maladie et je décide d'aller vers la Mure 38, pour participer au Rallye des Crêtes du Grand Serre, compétition de l'Alpi skitour 2012.

Dès le briefing, on nous annonce une possible arrivée du brouillard et un parcours de repli sera peut-être décidé en cours de compétition.

C'est un beau plateau pour cette course discrète, qui se présente sur la ligne de départ.

La première montée est un bon coup de cul sur une piste de ski, pour 320m d+ avec un mur bien raide en sortie. Très vite Mathéo Jacquemoud prend les commandes et va s'envoler tranquillement vers la victoire. Il précède Martial Prémat que je suis à une quinzaine de secondes.

Nous basculons dans une courte et raide descente, pour entreprendre la montée la plus longue de 650m d+ avec un portage et crampons de 150m. Je suis suivi de prés par Sébastien Louvet qui est sur le parcours B et Valéry Chaix. Je mets un plus d'allure pour faire les manipulations techniques seul et je les distance un peu. Le brouillard est maintenant intense. Parfois je sais plus très bien où est la trace de montée. DSC00311.jpgAu sommet je suis troisème. Je n'y vois rien et je demande aux contrôleurs où est la descente. Ils m'indiquent une direction en me disant c'est tout droit !

Je m'élance et sans visibilité je fais un dérapage en partant un peu sur la gauche de la pente exposée Ouest. A un moment je ne dérape plus et c'est la pente sous moi qui avance ! Une plaque très dure vient de céder sous mon passage et je pars avec elle. J'arrive à rester debout en mettant ma main gauche sur la plaque. Je crie "AVALANCHE, JE PARS AVEC UNE PLAQUE...", les contrôleurs juste au-dessus ne semblent pas prendre conscience de la situation. Au bout d'une trentaine de mètres, la plaque se stabilise. Je pense qu'elle a du s'accrocher dans les ancrages rocheux affleurants de la partie gauche de la pente. J'en profite pour remonter rapidement et en douceur en escalier, afin de repasser la cassure. Je vois alors Valéry Chaix entreprendre la descente plus à droite. Je profite de son passsage qui me donne une référence visuelle pour m'extraire de ce mauvais endroit. Pris dans la course, je recolle à Valéry, mais je suis assez boulerversé. Au passage des contrôleurs au bas de la pente je signale à nouveau ma déconvenue, mais ils ne semblent toujours pas y prêter trop attention !

Avec Valéry nous perdons le jalonnement de descente qui est très espacé et peu visible. On descent au pif au mètre, puis on fini par retrouver un jalon. Finalement on arrive au repautage suivant et nous découvrons avec surprise que Sébastien Louvet a fini sa manip et va repartir, alors qu'il était normalement derrière nous ! On s'est bien planté dans l'itinéraire. Nous repartons à ses trousses et les contrôleurs nous avertissent que la course est réduite et qu'il s'agit de la dernièer montée. Je fais l'effort pour rejoindre Sébastien et Valéry va lacher un peu. Nous basculons pour l'ultime descente, toujours dans le brouillard. Sébastien va même sauter une petite corniche et tomber, mais sans incidence. Nous descendons ensemble et nous décidons de passer la ligne main dans la main. Je suis troisième au scratch du parcours A et premier vétéran, Sébastien gagne le parcours B. Quand à Valéry il va se perdre dans la descente et se faire dépasser par Lionel Claudepierre.

La course est gagnée par Mathéo devant Martial Prémat, pour une courte compétition de 1190m d+ au total.

Pour ma part je suis surtout content de rentrer à la maison entier et très sceptique sur certaines prises de décision ...

 

Les PHOTOS ET RESULTATS

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea