Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 13:00
grand_veymont.jpgC'est dimanche 14 février qu'à eu lieu le Tour du Grand Veymont ou TGV, qui cette année servait de support aux championnats de France individuel de ski alpinisme FFME.
J'ai fais le déplacement avec David Poncet et nous étions les seuls représentants du CAF UBAYE.
La course s'est déroulée sur un beau parcours de repli en raison de conditions nivologiques délicates dans les couloirs.
Le départ a été compliqué pour moi, car je suis entré un peu tardivement dans la raquette et je n'ai pu me positionner qu'en 4ème vague et au centre. Cette position m'a obligé à me faufiller dans la cohue après le start. Les bâtons ont claqué et les skis se sont entrechoqués. Lorsque le rythme s'est calmé j'étais dans un groupe un peu distancé. J'ai alors donné un bon coup de collier pour rejoindre la file déjà bien étirée des premiers.
Premiére descente où je récupère et redonne un bâton à Bruno Mestre, qui étraînait pour l'occasion de superbes skis Merelli.
Je repars pour la deuxième montée derrière Laetitia Roux que je passe peu après pour me retrouver dans la trace de David Poncet.
Deuxième descente où je passe David. Je gère assez mal le rephocage et David repasse devant. Je reste avec lui et nous montons rapidement vers le Pas de la Ville. David me distance de quelques mètres qu'il apris lors du dépassement d'un concurrent, mais j'arrive à rester assez proche jusqu'au couloir qui se remonte ski sur le dos.
PhotosTGV2010_027.jpgEn raison de gelures contractées en début de saison, je fais les courses avec des moufles qui m'empêchent de fixer la sangles qui retient les skis sur le sac. Je m'y reprends quatre fois et laisse par la même occasion deux concurents me doubler et David s'éloigner. Laetitia revient même sur moi.
Après une courte descente Laetitia me précède lors du rephocage. Elle maîtrise les manips à la perfection et ne fait aucune erreur. Je la double pour remonter au Pas de la Ville, où encore une fois elle repart avant moi, ainsi qu'un autre concurrent. La descente est longue et je garde Laetitia comme point de mire. Je double l'autre concurrent et je décide de rejoindre Laetitia. A la sortie de la forêt alors que je suis à fond, mon ski gauche s'enfonce un peu dans une compression et la fixation avant gauche casse. Je vois mon ski partir devant moi et une cassure franche arriver. Je prends un gadin monstrueux et par chance je ne me blesse pas !
Après quelques secondes d'ébêtement je me relève et je constate qu'il ne me reste plus qu'un ski en état. Je chausse et continue mon périple sur un ski. Par malchance la fin de la course est sur une piste de fond plate que j'emprunte sans élan et à cloche pied, jusqu'au rephocage final que je finirai à pied.
Bilan de la mésaventure, une perte d'au moins 4 places et 3 minutes et demi minimum, ainsi qu'une fixation cassée et je m'en apercevrai plus tard, l'avant de ma chaussure XP444 fendu !
Je finis 33ème au scratch parcours A et 3ème vétéran derrière Bruno Rebreyand et David Poncet qui a fait une très belle course.
Les résultats sont ici :  http://dauphineskialpinisme.free.fr/TourGrandVeymont/Resultats2010/ResultatTGV2010_ParcoursA.pdf

Une vidéo de la course : 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea