Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:50

Belle performance du CESA-UBAYE

 

SAM_0014.JPG

Pour cette éditions 2012 de la "Ski Ecrins Alpinisme" ou "Open de Pelvoux", l'épreuve a servi de test pour le prochain championnat d'Europe de ski alpinisme. C'est sans doute la raison du plateau peu élevé et du manque de concurrents au départ à Puy St-Vincent 1800m.

Malgré tout une trentaine de compétiteurs sont là dont 7 à 8 concurrents pour la victoire et il va falloir être au rendez-vous.

En raison des récentes chutes de neige et du vent, le parcours est limité à 1200m de dénivélation positive, mais1850m de descente, pour arriver dans le village de Vallouise.

Le départ est assez rapide, surtout que le jeune Romain Philipp décide de passer en tête dès l'attaque d'une mono-trace en forêt, avec de la neige fraiche. Je ne veux pas rester bloqué derrière lui et je le dépasse rapidement en prenant quelques longueurs d'avance. La trace est assez technique et il faute relancer assez souvent. Je ne veux pas me mettre dans le rouge et je me contente de maintenir 50m d'avance sur David Poncet, Florent Besses et Romain Philipp.

Au premier dépautage, après 520m de d+, j'ai conservé un peu d'écart et je me lance prudemment dans la descente. Comme j'ai programmé avec David de courir le lendemain en équipe à la Pyramide d'Oz, j'essaye de garder de la marge pour ne pas avoir mal aux jambes.

Au repautage je n'ai que 50 secondes d'avance sur Florent et David. J'entame donc la deuxième montée de 630m avec un peu plus de rythme. En me retournant je vois que le trou est fait facilement et je vais donc gérer mon allure pour ne pas trop m'épuiser. Je me lance dans la dernière et très longue descente sur Vallouise, sans la pression de mes adversaires du jour. Cette partie est technique, avec de la neige assez délicate à skier, des affleurement de souches à éviter, un long faut plat avec une remontée en neige fraiche où il faut pousser fort sur les bâtons et avec des pas de patineur. Ensuite c'est une partie rapide sur piste avant de franchir un terrain accidenté, piégeux  et cassant dans des prés, pour rejoindre les pistes de ski de fond. Encore 7 ou 8 minutes en pas de patineur et je passe en vainqueur la ligne d'arrivée devant la fontaine du Village de Pelvoux. Je suis heureux de cette victoire dans une compétittion qui me tient à coeur, dans ce beau massif des Ecrins. David Poncet du même club que moi prend la deuxième place et Florent Besses la troisième , suite à une pénalité prise par Romain Philipp qui lui cède la place.

Maintenant direction Oz en Oisans pour couriri dès le elndemain la Pyramide avec David ...

 

Les RESULTATS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea