Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 14:05

Une course en demi-teinte

022.JPGC’est ma troisième participation à cette compétition dans la Vallée des Villards, qui offre une beau parcours de ski-alpinisme  sur barrière nord du massif de Belledonne.

Pour cette édition j’ai fait équipe avec Valéry Chaix, solide montagnard et membre de l’équipe du CAF excellence, que j’ai l’habitude de rencontrer sur les différentes compétitions de la saison et avec qui je ferraille souvent. Nous décidons que Val va donner le rythme de notre course.

Le départ toujours assez difficile en raison d’une piste forestière assez étroite, nous enferme un peu, mais la course est longue, surtout la première ascension de 950m d+. Je sens que nous sommes un peu lent et rapidement nous nous faisons distancer par les premières équipes. Dès la sortie de la piste forestière, Gilles Gontharet et Thierry Jorioz nous distance et Val n’arrive pas à changer d’allure. De même Cyril Gignoux et Sylvain Montagny nous dépassent. Nous progressons encore quelques instants dans la brume matinale, puis nous passons au-dessus pour voir un beau ciel bleu. Je décide alors de passer devant et prendre un peu Valéry avec l’élastique. Nous remontons assez vite sur Cyril et Sylvain et comblons notre écart avec Maxime Léger et Julien Brottet. Nous nous trouvons aux alentours de la 12ème place. La fin de cette montée à la Brèche du Jarnalet se termine avec les skis sur le sac. La descente qui suit est dans une neige de bonne qualité, mais je vais la faire avec la chaussure gauche ouverte, car les leviers neufs que j’ai changé dans la semaine ont du mal à fermer. Au repautage nous partons en compagnie de Cyril et Sylvain, qui ne vont pas nous lâcher pendant les 2/3 de la course.  Dans cette montée je ne prends pas Val à l’élastique car les traces sont gelées et mes peaux zipperaient trop souvent pour être efficace. Notre rythme est moyen et devantles équipes sont déjà bien étirées. Nous accédons au Sommet de la crête du Merlet, par un couloir à pied de 150m d+ et une vue magnifique. Dans la dscente suivante nous allons passer à côté de Thierry Jorioz qui a chuté sur une partie glacée et s’est légèrement blessé au visage. De plus il a perdu un ski, que Gilles Gontharet ira chercher pour qu’ils puissent terminer la course. Avec cette mésaventure, Valéry et moi reprenons la tête des équipes de la catégorie Vétérans. Les deux ascensions suivantes ne vont rien changer à notre position. Ce n’est que dans la dernière descente que nous reprenons une place au classement général, pour franchir la ligne 11ème au scratch et 1er vétéran . Val était dans une journée moyenne, mais c’est le sort de chacun d’entre nous dans les longues saisons de ski-alpinisme. La victoire revient à Sébastien Vernaz-Piémont et Philippe Blanc.

 

LES RESULTATS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea