Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 19:54

Je conserve mon titre, malgré les aléas ...

 

IMG_3177.JPG

Cette année le championnat national FFCAM individuel, avait pour cadre grandiose le "Tour du Grand Veymont" à Gresse-en-Vercors (Isère). Panorama exceptionnel mais un froid polaire intense attendait les compétiteurs, mais aussi les courageux bénévoles et organisateurs de la course.

Au petit matin, dans l'ombre il a été difficile de s'échauffer par -25°c.

Je prends place sur la ligne avec envie et la forme semble être là. Départ toujours rapide sur piste, pour une montée qui va ressembler à une petite vertical race. A la bascule j'arrive en 4ème position, puis je me fais dépasser dès le début de la descente par le magicien Yann Gachet, qui est toujours aussi rapide dans les manips ! Lors de cette descente Alexis Bonnel va également me doubler comme un bolide. Au repautage je change de peluches car il fait vraiment trés froid. Je dois me trouver en 6ème position lorsque je perds la peau sous mon ski gauche. je suis un peu éberlué !  Maxime Léger qui est derrière moi à ce moment, récupère la peau et me la donne au passage. J'enlève mon ski et j'essaye de la remettre rapidement mais elle ne tient plus. Je sors une nouvelle peluche, puis je repars. Au bout de 150m je reperds cette nouvelle peluche ! Je suis trés énervé et je peste un peu fort. Devant la course s'échappe, mais je n'ai pas été rejoints par d'autres vétérans. Maintenant je mets la "gomme" et je reviens vers la tête de course. 402575_3203723334114_1297033790_3331264_1777101086_n.jpgCette deuxième montée est longue de 850m, dont 250m avec un portage et cramponnage dans le couloir de Pierre Blanche. Vers la fin du couloir je suis sur les talons d'Alexis Bonnel. Au sommet rangement des crampons, dépautage et descente versant plateau du Vercors, pour arriver au pied du Pas de la Ville. Je repaute tant bien que mal, mais les peaux ne veulent pas adhérer correctement. Je fais 150m de distance et je perds à nouveau une peau. J'enlève à nouveau un ski, prends ma troisième paire de peluche dans le sac et repars. Pas pour longtemps, car il n'y rien à faire la peau se décolle à nouveau ! Je recolle encore et fini par arriver au "Pas de la Ville". J'ai été dépassé plusieurs fois lors de ces déboires. Descente longue et rapide vers la station de Gresse, pour une 4ème montée de 380m d+. Encore des difficultés pour recoller les peaux et je commence cette ascension. Je suis rejoints par Ludovic Pommeret, qui va rester sur mes talons toute la montée. Je dégraffe par 2 fois l'avant des peaux mais j'arrive à les remetrre assez vite. IMG_3178.JPGAu sommet je bascule devant Ludo et reste devant jusqu'au dernier repautage pour regagner la ligne d'arrivée après une trés courte montée de 15m d+. Je galère encore avec les peaux et Ludo me dépose. Comme il n'y personne au contact, je fini au ralenti cette portion finale. Je suis 12ème au scratch et je remporte le titre en vétérans. En fait je le conserve puisque je l'avais déjà emporté l'année dernière à la Victor de Cessole dans les Alpes Maritimes. Valéry CHAIX est à nouveau second vétéran et c'est Philippe CERAN un ancien résident de l'Ubaye qui prend la 3ème place.

Le vainqueur toutes catégories confondues est Adrien PICCOT, qui devance Yann GACHET, auteur d'une course superbe et Martial PREMAT.

IMG_0049.JPGDu côté des jeunes, la vallée de l'Ubaye brille aussi ave les 3ème places de Steven CORBON en Cadets et Mathieu PASTOR en Juniors.

Merci à Yvon SCREMIN pour les photos au sommet du couloir de Pierre Blanche.

Bravo à tous les compétiteurs qui ont bravés les conditions diffciles de la montagne.

Au développé de ma montre je remarque que j'ai perdu au total 4'12" pour remettre les peaux lorsque je les ai perdu dans les montées ! dommage.

Les RESULTATS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea