Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 19:19

UNE BELLE EPREUVE, TRES EXIGEANTE ...

 

DSCF1776.JPG

  Une nouveauté pour cette 4ème édition de THE NORTHFACE TRANSVANOISE, avec une course de deux jours. Samedi un prologue sous forme de sprint et dimanche la grande course.

Je fais équipe avec Patrick Rassat, l'entraîneur de l'équipe de France de ski-alpinisme, très connu dans le monde du ski.

Samedi c'est donc un prologue sur le front des pistes de Pralognan qui nous attend. Il s'agit d'un sprint disputé par groupes de 4 équipes. Je ne fais pas des prouesses dans les manips, mais je réussi à rester au contact de Patrick. Nous terminons 8ème mais à 19  secondes seulement de la 2ème place !  Pourtant au départ de la grande course de dimanche nous aurons 2'15" de pénalités sur les 1er.

dsc03943Le départ est donné à 5h30. C'est donc un réveil très matinal qui ouvre cette journée chaude et ensoleillée. Sans être certain de mon niveau par rapport à Patrick, je prends en charge la corde de 15m obligatoire et l'élastique de traction. Par le jeu des bonus nous partons dans les équipes de tête. Il fait nuit et le regel  nous oblige à nous employer pour ne pas faire de faux pas. J'ai de bonnes sensations et nous remontons régulièrement sur les équipes parties de la 3ème à la 7ème position, avec dans nos talons nos adversaires les plus sérieux dans la catégorie vétérans, Gilles Gontharet et Thierry Jorioz. A l'avant Grégory Gachet - Steven Blanc, suivis de Franz Anrigo et Grégory Bombardeau sont déjà bien détachés avec leur bonus du prologue.

wxgygAs8rvb71302518369.jpgCette première montée de 1150m D+ se termine par l'arrête des Tombérés qu'il faut parcourir ski sur le dos avec des mains courantes et les longes. Je connais les lieux et je sais qu'il est préférable d'être le plus en avant possible. Je prends donc un peu Patrick à l'élastique pour augmenter notre rythme et nous parcourons ce passage en 6ème position, dans un groupe bien resserré. Au rechaussage des skis, Patrick chute et on part 8ème. Pas de chance pour la Paire Lionel et Alexis Bonnel, puisqu'Alexis arrache une partie de la semelle de sa chaussure et va être contraint à l'abandon.

La montée suivante vers le col des Séchettes (190m D+) ne change pas les positions, pas plus que celle de Moriond (200m D+), dont la descente présente la particularité d'être parcourue à pied en raison du manque de neige.

La suite de la course est plus sérieuse, avec une difficile et longue montée de 1070m D+ vers le sommet de la Réchasse qui culmine à 3200m d'altitude. Je reste derrière Patrick, qui donne une bonne cadence qui nous permet de distancer les vétérans et de rester à courte distance des équipes jouant la 3ème place au général. Nous dépassons Adelin Favre qui s'est blessé dans une chute et va abandonner peu après. Dans le dernier tiers de la montée, Patrick donne des signes de fatigue et ralentit. Je l'aide en le poussant avec mon bâton sur son sac et en l'encourageant de la voix. Après une courte ascension rocheuse pour accéder à l'arrête sommitale nous parcourons les derniers mètres où Patrick va bien se battre.

NKeG8WpFqXw21302513465.jpgUne courte descente nous amène sur la calotte glaciaire qu'il va falloir traverser encordés afin de remonter vers la pointe du Dard (3200m d'altitude). Dans cette longue traversée montante nous voyons toutes les équipes de tête et nous sommes 6ème. L'accés au sommet est particulièrement exigeant, avec 50m bien raides. La corde entre nous deux est  tendue à cet endroit et je puise profondément pour tirer Patrick dans les derniers mètres. Nous venons de faire les 2810m de dénivellation positive de ce parcours magnifique et il nous faut maintenant regagner l'arrivée 1800m plus bas. Au début nous partons toujours encordés et Patrick gère super bien ce passage en nous faisant alterner les accélérations avec la corde sur les replats. Au désencordement nous fondons sur l'équipe Boisier-Brunet, que nous lâchons dés le lac des Vaches. Il faut rester bien concentrés dans cette descente peu enneigée et parsemée de rochers. Nous quittons les skis dans les derniers mètres pour passer la ligne en 5ème position au scratch et vainqueur de notre catégorie.

DSCF1779.JPGSuperbe course d'équipe, pendant laquelle nous nous sommes très bien entendu avec Patrick. Le résultat est bon et la journée exceptionnelle.

La compétition est gagnée par le duo Grégory Gachet - Steven Blanc, devant Franz Anrigo - Grégory Bombardeau , suivis des frère Meynet.

 

Après une bonne douche, un bon repas et la remise des prix un peu tardive, il ne me reste plus que 5h00 de route pour rentrer à la maison !  

 

 

Les résultats

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea