Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 18:56

Belle Journée dans le Piemont Italien

581914_10151384035296888_1626687160_n.jpg Cette année la 61ème édition de la "Tre Rifugi" à Roccaforte-Mondovi, accueillait le championnat national par équipe Italien.

Afin de garder du rythme en vue des Jeux mondiaux militaires d'Annecy 2013, je me suis inscrit pour cette compétition avec mon ami et compagnon d'entraînement David Poncet. En raison de prévisions météo défavorables c'est samedi 16 mars que s'est déroulée l'épreuve. Les organisateurs Italiens, toujours très prévenants, nous ont reçu avec soin.

Samedi matin nous nous présentons au départ et je peux discuter à l'échauffement avec quelques champions Italiens. Le parcours proposé est de 2360m d+, avec trois montées et autant de descentes. La première ascension est particulière puisqu'elle commence par 4 kms sur une piste de ski de fond et 1515m de d+ !

IMG_8018.jpgSur la ligne je m'installe à côté de Manny Reichegger et Denis Trento. Au start je pars avec les meilleurs et j'arrive à suivre l'allure sans trop de problème. J'ai de très bonnes sensations et j'accélère facilement. Dans ce groupe d'une quinzaine de coureurs, nous faisons rapidement le trou avec le reste du peloton. Après 3kms environ je coupe l'effort pour attendre David qui est bien placé dans le groupe de chasse et nous finissons le plat assez bien placés. La montée raide qui suit est dans une forêt de mélèzes où nous zippons beaucoup sur la neige gelée. rapidement nous changeons les peaux pour des modèles avec plus de poils. Nous reprenons notre marche dans un groupe plus dense. Au sortir de la forêt je décide de prendre David à l'élastique afin de donner du rythme. Il répond bien à mon attente et nous remontons plusieurs places.

RIC_8954.jpgLe paysage est maintenant magnifique. Nous atteignons  une arrête neigeuse et rocheuse. l'élastique enlevé, nous parcourons cet itinéraire entrecoupé d'un portage et d'équipements avec des echelles de progression, puis nous remettons les skis pour arriver au sommet de cette longue ascension. La descente qui vient est en bonne neige et rapide. Elle se termine par la traversée d'un tout petit pont bien étroit et pittoresque. Nous repautons vite et commençons la deuxième montée de plus de 400m d+. Le début et très technique avec une neige de regel où il faut poser les les peaux bien à plat et pousser fort sur les bâtons. Après 150m je reprends David à l'élastique afin de conserver notre position. Deuxième descente courte dans une neige poudreuse à souhait. IMG_8163.jpgDés le départ de cette dernière montée de 410m d+, je tire fort David afin de nous détacher d'une équipe qui s'accroche à nous. Le trou se fait petit à petit. La trace est alors très raide et nous revenons sur autre équipe qui va réussir à garder une vingtaine de secondes d'avance pour basculer vers l'arrivée. Cette ultime descente est plus piégeuse et nous ne parvenons pas à rejoindre l'équipe qui nous précède. Nous passons la ligne en 13ème position au scratch. Je suis satisfait de notre course où nous avons partagé un bon moment dans l'effort et le plaisir. En tête l'équipe des Italiens Damiano Lenzi et Mattéo Eydalin remporte le championnat national.

Lors de la remise des prix, les organisateurs toujours aussi chaleureux, vont même nous récompenser comme première équipe étrangère. Nous n'avons pas eu trop de concurrence puisqu'il n'y avait que deux équipes non transalpines !!!

Les RESULTATS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea