Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:40

Dans le Top 10 avec Cyril Gignoux ...

 

430587_253686871372207_100001926871224_571140_391163816_n.jpg

 Splendide compétition proposée par les CAF Faverges et Aravis sur deux jours. Un véritable esprit montagne et des parcours très exigeants étaient une nouvelle fois au programme .

Contacté par Cyril Gignoux, membre du Caf excellence, pour faire équipe ensemble, j'ai sauté sur l'occasion pour partager cet effort avec lui. Avec le plateau de coureurs présents cette années, une vingtaines d'équipes pouvaient prétendre aux places d'honneurs. Pour ma part j'avais très envie de terminer dans les 10 premiers du scratch sur les 161 équipes au départ.

La première étape, le samedi, nous proposait 2500m d+ sur le massif de la Tournette au départ du Cropt.

dscf3129_jpg.jpegAprès un start digne de la TSF avec un virage à 180° dès les premiers mètres de course, je laisse Cyril m'ouvrir la route et j'emboite son pas en jouant un peu des coudes. Il faut faire attention à ne pas casser de matériel et surtout les bâtons. Nous sommes bien placés et je trouve que le départ n'est pas rapide. Je sens immédiatement les bonnes sensations de la forme du jour. Cette première montée de plus de 1000m avec un portage ski sur le sac ce fait à bon rythme. Cyril a un peu de mal à accélérer et je le prends à l'élastique pour les 350 derniers mètres de D+. Nous basculons pour la première descente dans les premières équipes. Copie-de-XTF_1731.JPGSeconde montée où à nouveau je donne le tempo à l'élastique et Cyril répond bien. Le peloton s'étire sur les flancs blancs de la Tournette. Nous somems suivis de près par Ludovic Pommeret et Valéry Chaix. Ludo tire Val dans les mêmes conditions que moi. Belle bagarre dans la troisième montée avec un portage court. Ludo et Val ne nous lâchent pas et d'autres poursuivants ne sont pas loin. La quatrième montée de plus de 600m d+ va être grandiose. Je décide de'essayer de distancer Ludo et Val car ils vont plus vite que nous en descente. je donne un rythme plus important en tirant fort sur l'élastique. C'est dur, la trace de montée est un peu raide pour cet exercice et l'altitude n'arrange pas les choses. Finalement nous parvenons au "Fauteuil" pour nous élancer dans la plus grande descente avec un peu plus d'avance. Nous sommes à la 7ème position au scratch à ce moment là. Cette partie est technique et physique. Cyril un peu émoussé à du mal à descendre vite. Les jambes sont un peu "cramées". Nous parvenons à repauter pour une courte dernière remontée devant Ludo et Val, mais avec peu de marge. Une ultime descente nous permet toutefois de rester à la 7ème place sur la ligne d'arrivée. Belle bagarre et beau résultat du jour. Cyril et moi sommes conscients que l'étape du dimanche sera dure et que notre place est précaire.

Après une bonne soirée dans notre hébergement, je m'occupe activement de la récupération en buvant beaucoup, me massant les jambes et profitant de l'effet régénérant de mon Compex. Je partage ma chambre avec David Poncet, mon ami de la Vallée de l'Ubaye qui fait équipe avec Marc Arvin-Bérod, et nous étudions techniquement l'étape du lendemain.

419893_253680794706148_100001926871224_571000_166758041_n.jpgDimanche matin direction "Sous l'Aiguille" à Manigod, lieu de l'étape des Sources du Fier. Il fait un froid glacial à -15°c. L'échauffement est pénible et peu efficace. Le départ nous est donné par un bon coup de fusil de chasse ! Comme la veille je laisse Cyril devant pour ouvrir la voie. Je sens immédiatement que son allure n'est pas assez rapide. Je passe devant lui et je me rend compte qu'il est dans une mauvaise journée. Rapidement je lui donne l'élastique et je tire fort pour rester au contact des équipes qui la veille étaient légèrement derrière nous. J'accroche mon regard sur l'arrière des chaussures de Gilles Gontharet du Caf Albertville et je reste dans son rythme. Cette longue première montée du jour de 105m d+ va être difficile. Je suis conscient qu'en tirant aussi fort dès le départ je prends un risque important et que je vais peut-être prendre un "éclat" plus tard ! La fin de la montée est ponctuée par une partie à pied avec les crampons. XTF_7791.JPGDescente rapide puis remontée où à nous je donne le ton. Cyril s'accroche bien et il est courageux. Il manque sans doute un peu de dénivelé pour l'instant, mais son expérience lui permet de tout donner et de rester efficace. Nous nous maintenons dans les 15 premières équipes et profitons de la fougue de Léo Viret qui va encourager de la voix son équipier pendant toute la course. bel entousiasme de ces jeunes et talentueux compétiteurs.

Dans la 3ème ascension nous bataillons avec Philippe Céran et Olivier Chacornac. Ludo et Val sont juste derrière nous au contact. La fin de cette montée est marquée par un portage des skis avec les crampons. Dans une courte mais raide descente du portage, je vais presque buter contre Olivier. Je fais un mauvais pas et mon crampons droit déchausse. Je pars vers l'avant et je tombe. Un de mes skis sur le sac se détache et s'en va se promer seul dans la pente. Heureusement il se plante 30m plus bas sans dommage. Je cours le récupérer mais dans l'énervement je n'arrive plus à mettre mes crampons dans mon sac. Cyril vient à ma rescousse me glisse les crampons dans la poche du sac et m'aide à enlever mes peaux. Comme je suis dans la poudreuse mes peaux vont se glacer de neige fraiche. Ce ne sera pas sans concéquence. Val et Ludo nous ont distancé dans cette dernière descente. Nous repautons peu aprés eux pour la courte montée vers l'arrivée. Je prends Cyril à l'eslastique mais très vite la peau de mon ski droit se décolle. XTF 2403Cyril me dit de bien faire glisser le ski sur la peau mais c'est peine perdue. je finis par la perdre après 50m de d+. Je peste, j'enlève mon ski et remets une autre peau. Cyril s'est détaché et poursuit la montée. Je perds cette nouvelle peau car mon ski est glacé. Je récupère ma troisième paire de peluche en enlevant mon sac et je recolle encore une fois. Finalement ça tient. Je recolle inextrémiste à Cyril pour passer la ligne dans sa foulée. L'effort a été rude mais la course superbe de courage et de cohésion. Nous préservons l'essentiel puisque seuls Ludo et Val nous passent devant au général et nous finissons à une superbe 8° place au scratch. Objectif atteint et belle rencontre avec Cyril. Le partage de l'effort, de la douleur, du courage et de l'entraide sont les moteurs de la course en équipe et nous les avons exploités.

Merci aux organisateurs de nous offrir des compéttions de cet envergure et aux photographes qui m'ont permis d'agrémenter ce récit.

Les RESULTATS COMPLETS

Partager cet article

Repost 0
Published by ALAIN04850 - dans ski alpinisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Partenaires

Yogi Tea