Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 19:34

Longue, dure, magnifique et de belles rencontres

 

DSCF1743.JPG

  Avant toute considération, la Pierra Menta est avant tout le partage d'un effort hors du commun avec un coéquipier. Pour cette édition 2011, qui est également ma première participation à cet évènement, j'ai la chance et l'honneur de faire équipe avec Andréa Peron, compétiteur Italien, qui est un ancien champion de cyclisme professionnel.

 

JOUR 1 :  C'est un temps maussade, avec de la pluie au départ puis de la neige lourde qui nous attend pour cette étape de 2620 mètres et quatres montées. Dans la raquette de départ nous ressentons la nervosité et la motivation de toutes les autres équipes. Au start le sprint est lancé sur un rythme endiablé. J'ai beaucoup de mal à me situer parmis la foule des compétiteurs. Il faut attendre le milieu d'un mur raide pour que les position et l'allure se stabilisent. Je suis bien placé et la forme est là. 3695_pm_J1_cjocelynchavy1.jpgAu premier dépautage j'attends Andréa qui est un peu en retrait. Lors de la deuxième montée je me retrouve avec de nombreux coureurs que je fréquente lors des autres compétitions et les groupes de iveaux se font assez rapidement. Je dois temporiser mon allure dès le milieu de cette longue ascension de 1300m afin de rester avec Andréa. Nous maintiendrons ainsi notre position pour le reste du tracès pour arriver à la 43ème place. Ce n'est pas l'objectif que je m'étais fixé, mais avec le niveau des autres concurrents celà reste honorable. A l'avant la bataille à fait rage entre les équipes Italiennes et la paire mixte Kilian Jornet - Didier Blanc.

L'après-midi est consacrée à la récupération et la préparation de l'étape de vendredi.

3730_pm_J2_cjocelynchavy1.jpgJOUR 2 : Habituellement il s'agit de l'étape longue, mais pour cette année c'est un parcours de 2207m D+ qui nous attend. La première montée courte de 80m, un dépautage express, un retour non moins rapide au Planay pour une remontée au "pas des vaches", marquent le début de cette étape. J'ai de très bonnes jambes et je n'ai pas besoin de forcer pour rester bien placé. Au sommet j'attends à nouveau Andréa, puis nous partons pour deux nouvelles ascensions de plus de 500m chacunes, où je vais trirer Andréa à l'élastique. La neige est bien meilleure que la veille et les spectateurs plus nombreux. C'est l'effet du soleil !  3741_pm_J2_cjocelynchavy11.jpgNous jouons au chat et la souris avec plusieurs équipes tout au long de la course. Les connivences sont de mises avec Marc Arvin-Bérod, Ludo Pommeret, Valéry Chaix, Cyril Gignoux, Alexis Bonnel, Steph Roguet, Fred Gentet, Maxime Léger, Julien Brottet, Olivier Chacornac, Philippe Céran et bien d'autres, avec qui je me retrouve tour à tour. C'est bien agréable et l 'ambiance compétitive est bonne. Pour la dernière descente nous prenons une longue pente à la neige changeante, suivie d'un portage en courant. Andréa va perdre un bâton et glisser sur les fesses. Cela suffira pour perdre 3 places en quelques secondes. La desnisté d'équipes est telles qu'aucune erreur n'est permise pour garder sa place. Nous prenons la 45 ème place de l'étape et gagnons une position au général en étant maintenant 42ème. Devant Kilian et Didier ont pris les devants.

3750_pm_J3_01.jpgJOUR 3: La poisse avec la météo. Mauvais temps, visibilité réduite, pluie au départ. Pas de passage au Grand Mont cette année. Je suis déçu, moi qui en révais. L'étape fera 2456m D+ avec deux passages au col de la Forclaz où les très nombreux spectateurs du Samedi se sont ammassés. Dans la première longue montée de plus de 1100m D+ je vais tirer andréa assez fort et laisser pas mal de forces. Le passage dans la foule est extra et rempli d'émotions. Lors de la dernière montée, Andréa qui a trouvé de bonnes sensations, va marquer une allure soutenue. Je m'accroche mais c'est dur. Je paye le tractage du début d'épreuve. Le dernier couloir à pied, raide et aux marches inégales me parait interminable. Heureusement les encouragement des spectateurs au sommet va me motiver pour ne pas trop faiblir. Dernière descente scabreuse dans laquelle je vais prendre une bonne gamelle sans conséquence heureusement. La neige est difficile à skier et il faut être vigilent. Nous passons la ligne 42éme.

3779 pm J4 cjocelynchavy1JOUR 4: Dernier jour de course,, pour une étape courte de 1345m D+. Dès le réveil j'ai de bonne sensations même si une forte douleur aux cervicales me rappelle la chute de samedi.

Départ ultra rapide et je sers les dents (ça se voit ! car pour le fun je pars avec Kilian (casque rouge) et suis 2ème à droite).  Dans la première montée deux portage skis à la main, une belle bagarre dans des conversions pas évidentes au fond d'un ravin et surtout le beu temps enfin de la partie. Un vrai plaisir et une bonne forme.  3783_pm_J4_cjocelynchavy5.jpgJe tempère l'allure pour ne pas trop distancer Andréa qui lui aussi est en forme. Nous allons faire une belle étape. Nous nous sommes fixés comme challenge de dépasser les deux équipes qui nous précédent.

Dans la dernière ascension de cette Pierra Menta, je vais donner la vitesse du pas et Andréa va bien y répondre. Nous ratrappons quelques équipes et basculons pour la descente finale. J'aperçois rapidement l'équipe slovaque qui nous précédait au général. Un équiper semble avoir chuté. Nous mettons le turbo et passons la ligne d'arrivée avec un ultime portage pour passer l'arche en courant. Nous gagnons les deux places espérées pour finir 40ème au classement général.

 

Avec Andréa nous sommes heureux de notre course, de notre rencontre, du résultat honorable et de l'amitié partagée.

 

 

 

Nous prenons une photo avec les magnifiques vainqueurs de ctte 26ème édition, Kilian Jornet-Burgada et Didier Blanc. IMG_1716.jpg

 

 

 

Tous les résultats

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea