Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 20:00

Un week-end à fond, à fond, à fond ....

812663_575418412488289_1351853565_o.jpg Deux Championnats en un week-end, et une bonne moisson pour ce cru 2013. Courchevel accueillait pour la deuxième année consécutive, les championnats de France de vertical race et pour la première fois ceux de sprint.

Samedi après-midi, me voila regroupé avec les membres de l'équipe de France militaire de ski-alpinisme, pour prendre le départ de l'épreuve de vertical race au départ des Praz, sur le parcours habituel du DST de Courchevel. Courte verticale de 550m d+ où je n'avais pas brillé en 2012. Dès l'échauffement je sens que les jambes tournent bien et que l'envie est là. DEPART-VR.jpgLa ligne de départ est très, trop, étroite et tout le monde est aglutiné. Je suis en deuxième ligne. Au start on est immédiatement à fond, au risque de se faire marcher dessus par les suivants. Le peloton met du temps à s'étirer, mais je suis bien placé. Au bout de 400m de distance je vois passer Kilian Jornet sur ma droite. Il est au sprint pour regagner la tête de course car il a connu des déboires au départ. Assez vite il va récupérer tout le monde et s'échapper seul au devant d'un petit groupe. Pour ma part je me stabilise vite dans les 20 premiers et j'essaye de ne pas trop me faire distancer par Tony Sbalbi, car je sais que le podium dans la catégorie vétérans va être difficile à attraper. Florent Perrier est quand à lui très bien positionné en 3 ou 4ème place au général. Dans la partie raide centrale de la course j'arrive à revenir un peu sur le groupe où se trouvent Tony et Tanguy mes compagnons de l'équipe militaire. Je dépasse deux coureurs avant une partie plate. Je vois alors la présence de Fred Thérisod juste derrière moi. Il est mon concurrent direct pour la 3ème place des vétérans. J'ai du mal à avancer correctement sur la partie plate, exercice ou je suis assez mauvais !  Heureusement une montée plus marquée arrive et je relance bien la machine. Je suis très bien et je regrette que la fin de la course soit si proche car j'en ai encore sous la pédale. Finalement je franchis la ligne en 16ème position au scratch et je prends la médaille de bronze des vétérans, pour un remake du podium des championnats de France individuels à Arêches au début du mois de janvier. Je suis super content du déroulement de la course et de mon temps d'ascension. Au scratch, kilian l'emporte facilement devant Alexis Sevennec, Pierre-François Gachet et Florent Perrier.

Les RESULTATS VERTICAL RACE

YANN-ET-TITINE.jpgDimanche nous nous retrouvons pour l'épreuve de sprint. C'est la première fois que j'y participe et j'appréhende un peu ce format de course car je ne suis pas très à l'aise dans les manipulations rapides. Le parcours commence par une montée facile, suivie d'un mur où il y a 4 conversions. On enlève alors les skis qui sont mis sur le sac pour parcourir une partie raide à pied. Rechaussage des skis pour 20 mètres, dépautage et début de la descente, d'abord technique avec 3 virages marqués entre des arbres, puis un schuss suivi d'une petite remontée en skating vers la ligne d'arrivée. Je vais ouvrir les hostilités du jour en faisant en premier la phase de qualification qui se courre en individuelle. Je me qualifie dans la troisième poule. A ce moment là le parcours se fait par vagues de 6 compétiteurs où seuls les 2 premiers sont qualifiés pour la suite. Je vais me faire éliminer 1/4 de finale, ce qui est normal. Les membres de l'équipe militaires vont tout de même briller, avec Nicolas Estubier qui s'est bien défendu en ratant la qualif pour la finale de peu, mais surtout avec Yann Gachet qui remporte le titre national toutes catégories. Le magicien à encore frappé !!!   IMG_0440.JPGEn ce qui me concerne le week-end se termine en beauté avec le titre du sprint en vétérans, sans grande concurrence il est vrai.

Les RESULTATS DU SPRINT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea